ressource
Le siècle vert

Performance Pulvé évalue la qualité de la pulvérisation

Une pulvérisation de qualité, sans dérive, couvrant bien la plante est essentielle pour optimiser l’application des produits phytosanitaires et maintenir l’efficacité des traitements. 

Avec le dispositif indépendant Performance Pulvé, les pulvérisateurs viticoles sont évalués à la demande des constructeurs selon leur performance environnementale et technique. Comme lors de l’achat d’un appareil électroménager, le viticulteur se repère à partir d’un gradient de lettres et d’une note globale pour mieux orienter son choix. Cette marque remplace en 2021 le LabelPulvé lancé par le Plan filière vin en 2018 et en lien avec le plan Écophyto.

La marque Performance Pulvé déposée par l’IFV (Institut de la vigne et du vin) succède en 2021 au LabelPulvé. Elle évalue et classe les pulvérisateurs viticoles en fonction de la répartition de la pulvérisation et du potentiel de réduction des produits phytosanitaires sans affecter l’efficacité du traitement. Cette marque aide les professionnels dans le choix de leurs appareils de traitement.

Le dispositif Performance Pulvé s’inscrit dans le cadre du plan Écophyto 2+ et des objectifs du Plan filière vin élaboré dans la continuité des Etats Généraux de l’alimentation (EGalim) afin d’hâter le renouvellement du parc de pulvérisateurs. De plus, un pulvérisateur neuf classé Performance Pulvé de 1 à 4 est éligible aux subventions du plan de relance de l’Etat mises en place en janvier 2021.

La liste des pulvérisateurs évalués à la demande des constructeurs est disponible sur le site www.performancepulve.fr. Ainsi en avril 2021, 17 modèles ont été qualifiés

Pour chaque pulvérisateur, une note globale de 1 à 7 et des notations détaillées de A+ à C

Deux options de test existent. Soit le pulvérisateur est évalué sur EvaSprayViti, soit il reçoit la note minimale obtenue par l’ensemble des appareils déjà testés dans sa catégorie.

Les notations détaillées (A+, A, B ou C)

Les lettres expriment un potentiel de réduction des produits phytosanitaires par rapport au matériel de référence le plus utilisé dans les vignobles français (voûte pneumatique 4 mains 4 canons utilisée tous les 2 rangs et à la pleine dose/ha, pour les vignes larges).

Les notes sont liées à un stade végétatif et à un réglage associé comme le type de buse, la vitesse d’avancement.

A+  le pulvérisateur apporte le même niveau de dépôt de produit sur la plante que l’appareil de référence en utilisant une dose de produit à l’hectare réduite de 50%

A     le pulvérisateur apporte le même niveau de dépôt de produit sur la plante que l’appareil de référence en utilisant une dose de produit à l’hectare réduite de 30%

B     le pulvérisateur apporte le même niveau de dépôt de produit sur la plante que l’appareil de référence

C     le pulvérisateur ne permet pas d’apporter le même niveau de dépôt de produit sur la plante que l’appareil de référence

Une note globale de performance

Une note globale en termes de qualité de pulvérisation et de potentiel d’économie en produits phytosanitaires est attribuée à l’issue des tests. Elle permet de classer les pulvérisateurs en 7 classes, la classe 1 étant la plus performante.

Évaluation du pulvérisateur par une commission technique indépendante

La commission technique qui évalue les pulvérisateurs est constituée d’experts indépendants issus des différents bassins viticoles (chambres d’agriculture des départements 10, 21, 30, 33, 34, 44, 71, CIVC), qui appliquent les règles inscrites dans la charte Performance Pulvé.

Cette charte a été rédigée par le comité de pilotage du projet Écophyto LabelPulvé auquel participent des représentants du ministère de l’Agriculture (DGAL, DGPE), des Chambres départementales d’agriculture, du CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne), d’Axema (Union des industries de l’agroéquipement), de FranceAgrimer, de l’Office français de la biodiversité, de l’UIPP, de l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture), de l’INAO (Institut national des appellations d’origine) et les Conseils régionaux.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Nous connaître

L’UIPP : un interlocuteur clé du monde agricole

L’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) est une association professionnelle qui fédère de 19 entreprises qui mettent sur le marché des solutions de santé des plantes à usage agricole : biocontrôle, chimie naturelle et de synthèse, outils numériques ou recherche variétale.

En savoir plus
Nous connaître

Nos missions et expertises

L’UIPP a pour vocation de définir des positions et de mettre en œuvre des actions communes pour les entreprises de la protection des plantes dont elle est le porte-parole auprès des autorités gouvernementales, des pouvoirs publics et des parties prenantes du secteur des produits phytopharmaceutiques. À ce titre, nous exerçons deux grands types de mission.

En savoir plus
Restez informé de nos informations Je m'inscris à la Newsletter