Vous éclairer et vous accompagner

Toutes les ressources et outils

Thématiques
  • Environnement et biodiversité
  • Formation et accompagnement
  • Marché et Réglementation
  • Santé et Alimentation
Catégories
  • Documentation
  • Fiche produit
  • Newsletter
  • Vidéo
Vous êtes
  • Acteur Public
  • Agriculteur et ETA
  • Grand public
  • OPA et distributeur
  • Scientifique

Emission Si on parlait - Thématique urbaine

Recréer le lien entre les urbains et l’agriculture, via notamment l’agriculture urbaine.

Lire la suite

Emission Si on parlait - Thématique rurale

Thématique rurale : L’agriculture de demain

Lire la suite

Des agriculteurs se tournent vers le modèle des fermes Dephy pour diminuer l’usage des pesticides

La région compte aujourd’hui 82 fermes Dephy et 218 fermes du « Groupe 30 000 », engagées dans la transition agroécologique.

Lire la suite

La haie bocagère pour favoriser la biodiversité

Pleine de vertus, les haies bocagères méritent de reprendre leur place dans les exploitations agricoles.

Lire la suite

Le parasite de la mouche du brou

Le parasite de la mouche du brou est un ravageur pouvant détruire 80% des récoltes annuelles de noix.

Lire la suite

Le digital farming au service d’une agriculture plus responsable

Avec l’outil Xarvio Digital Farming, les plantes reçoivent uniquement la dose nécessaire à leur traitement.

Lire la suite

« En terre ton slip » le nouvel événement de la Chambre d’agriculture de l’Isère

Enterrer des slips dans des parcelles agricoles pour connaître leur fertilité, l’idée peut sembler farfelue, et pourtant, depuis mi-mars, une centaine d’agriculteurs de l’Isère se prête au jeu de l’initiative “En Terre Ton Slip !” lancée par la Chambre d’Agriculture.

Lire la suite

Les toitures végétalisées en plein boom

Cela fait maintenant plusieurs années que sur les toits des nouvelles habitations fleurissent des jardins ou encore des potagers.

Lire la suite

Quand les abeilles respirent mieux

Avec le soleil et les beaux jours, les abeilles sortent de nouveau leurs antennes de la ruche.

Lire la suite

Vignes de la Bastille : tout bio !

Avec le soleil et les beaux jours, les abeilles sortent de nouveau leurs antennes de la ruche.

Lire la suite

La grosse altise du colza

Le colza est fréquemment menacé du début de son cycle jusqu’à la sortie d’hiver par les grosses altises ou altises d’hiver. Avec le charançon du bourgeon terminal (CBT), ce coléoptère noir bleuté est actuellement considéré comme le ravageur le plus problématique du colza car peu d’options existent pour le maîtriser en cas de fortes infestations. En raison du développement de populations résistantes aux pyréthrinoïdes et faute de nouvelles alternatives insecticides, des pratiques agronomiques sont à l’étude pour limiter son impact : plantes compagnes, implantations précoces, mesures pour favoriser la croissance afin de gagner cette course entre l’altise d’hiver et le colza.

Lire la suite

Magazine siècle vert n°2 - Les insectes nos alliés

C’est dans l’Aisne, aux côtés d’Hubert Compère, que nous découvrons le pouvoir de certains insectes alliés des agriculteurs, capable d’éliminer les ravageurs.
Lire la suite

La tavelure du pommier et du poirier

La tavelure est la principale maladie du pommier et du poirier. Elle affecte considérablement la qualité de la récolte mais aussi le rendement. Les fruits sont déclassés, voire invendables. Non limitée, elle finit par épuiser l’arbre. Les mesures prophylactiques permettent une maîtrise des contaminations primaires qui est essentielle pour contenir cette maladie. La protection du verger s’effectue avec un programme de traitement fongicide associant les produits de biocontrôle et conventionnels.

Lire la suite

Rouille brune et rouille jaune du blé

Moins fréquentes que la septoriose, la rouille brune et la rouille jaune peuvent être très préjudiciables au rendement du blé. Pour germer, les spores de rouille brune nécessitent des températures supérieures à 15 °C au printemps. La maladie peut se propager rapidement au moment des stades critiques du blé, de la dernière feuille pointante à la floraison. La prévention de la rouille repose sur le choix de variétés peu sensibles et une intervention avec un fongicide selon les alertes locales liées aux observations et aux prédictions des outils numériques.

Lire la suite

Pyrale du maïs

Maïs grain ou maïs fourrage, aucune de ces cultures n’est épargnée par la pyrale. Ses larves creusent des galeries dans les tiges, perforent les épis. Fragilisées, les plantes cassent et la sève circule moins bien. Les pertes de rendements, importantes, obligent les maïsiculteurs à guetter les vols dès la mi-avril dans le Sud-ouest et les Charentes. Parmi les méthodes de lutte : le lâcher de trichogrammes. Ces micro-hyménoptères pondent dans les œufs de ce papillon ravageur !

Lire la suite

Bibliographies de référence

Deux ouvrages devenus des références en malherbologie : Pérennes et Vivaces nuisibles en agriculture et Graminées nuisibles en agriculture

Lire la suite

Les pucerons du pommier et du poirier

Puceron cendré et puceron vert du pommier, puceron du poirier : ils enroulent les feuilles, tordent les pousses, piquent et déforment les fruits. Quant au puceron lanigère, il ralentit la croissance de l’arbre.
La lutte contre ces insectes est compliquée du fait de leurs invasions massives. Des prédateurs naturels ou élevés, dont l’emblématique coccinelle, aident à réguler les populations au verger dans le cadre d’une stratégie de protection intégrée.

Lire la suite

Septoriose du blé

En blé, la septoriose est le problème majeur des agriculteurs. Le rendement peut être rapidement et fortement affecté en cas de contamination, jusqu’à 25 % dans les parcelles non traitées.

Pour préserver le potentiel du blé, la réponse se trouve dans la complémentarité des solutions mises en œuvre tout au long du cycle de la culture. L’agronomie aide à contenir l’inoculum, notamment en broyant et enfouissant les résidus du précédent cultural ou à freiner la contamination grâce aux variétés tolérantes. La protection fongicide préserve le potentiel de la culture

Lire la suite

Le grand entretien - Eddy Fougier. #Agribashing : des pistes pour en sortir ?

Agressions, dénigrement… les #agriculteurs souffrent énormément aujourd’hui. Comment sortir de cette situation de dialogue tendue ? Eddy Fougier, politologue, décrypte les malentendus et donne des pistes pour en sortir.

Lire la suite

Carpocapse des pommes et des poires

Le carpocapse des pommes et des poires, ou ver de la pomme, perfore les fruits. Connaître la biologie de ce papillon est un point clé pour limiter son installation dans les vergers. Savoir quand se déroulent les vols d’adultes, utiliser la confusion sexuelle, éviter la formation des cocons en fin d’été, favoriser les auxiliaires, font partie des mesures efficaces dans le cadre d’une stratégie de protection intégrée. Elle vise l’emploi des insecticides uniquement si les seuils de nuisibilité sont dépassés.

Lire la suite

La racine carrée des plantes, le trichogramme

En France, 400 000 ha sont attaqués chaque année. C’est l’un des principaux ravageurs du maïs.

Lire la suite

La racine carrée des plantes, la bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise : vous l’utilisez peut-être dans votre jardin ou dans vos champs. Venez découvrir l’histoire de sa découverte… surprenante !

Lire la suite

Les fleurs du dialogue

Quand apiculteurs et agriculteurs décident de travailler main dans la main…

Lire la suite

Pucerons des céréales

Les espèces de pucerons sont nombreuses à fréquenter les céréales. Parmi elles, Rhopalosiphum padi, Sitobion avenae, Rhopalosiphum maidis, Schizaphis graminum, Metopolophium dirhodum, peuvent transmettre à l’automne des virus de la jaunisse nanisante de l’orge (JNO). L’espèce Rhopalosiphum padi ou puceron du merisier est celle qui domine. Elle peut infecter le blé et l’orge, du semis au tallage. Sitobion avenae attaque plutôt les épis de blé, d’orge et d’avoine au printemps. La protection des céréales à paille repose sur la prévention en adaptant les pratiques culturales et l’emploi d’insecticides foliaires en fonction des seuils de nuisibilité.

Lire la suite

Fusariose de l’épi du blé

Maladie de l’épi, la fusariose porte un double préjudice à la culture du blé. Elle affecte à la fois le rendement et la qualité des grains avec le risque de développement de mycotoxines. Deux principales espèces de champignons sont responsables de la fusariose : Fusarium graminearum et Michrodochium nivale.

La protection se construit avec la mise en place de solutions agronomiques comme le choix de variétés tolérantes à la fusariose et l’application de fongicides au moment de la floraison.

Lire la suite

Eudémis et cochylis, tordeuses de la grappe

Eudémis et cochylis sont deux papillons nuisibles pour la vigne. Leurs chenilles, polyphages, creusent des galeries dans les grains de raisin. Ces deux tordeuses de la grappe enchainent deux générations d’avril jusqu’à fin juillet dans les vignobles du nord, et parfois trois jusqu’à fin août pour eudémis qui est plus méridionale. Suivre leur cycle biologique et identifier les pics de vol sont essentiels afin de bien positionner les moyens de protection, biologiques ou conventionnels.

Lire la suite

L’oïdium de la vigne

La sensibilité de la vigne à l’oïdium est maximale « de la floraison à nouaison ». Mais les premiers symptômes peuvent apparaitre sur les feuilles avant la fleur. Les stratégies de protection de la vigne contre l’oïdium s’appuient sur les mesures prophylactiques complétées par les programmes de traitements réalisés avec des fongicides conventionnels et de biocontrôle.

Lire la suite

Le botrytis de la vigne

La protection de la vigne contre le botrytis se raisonne en deux temps. Les mesures prophylactiques sont à privilégier afin de ne pas créer les conditions favorables à l’installation du champignon. En complément une protection anti-botrytis apporte une assurance supplémentaire, le botrytis affectant considérablement la qualité du vin, mais aussi la quantité de récolte.

Lire la suite

Mildiou de la vigne

La protection de la vigne contre le mildiou associe les mesures prophylactiques aux programmes de traitements réalisés avec des fongicides conventionnels et de biocontrôle.

Lire la suite

Performance Pulvé évalue la qualité de la pulvérisation

Une pulvérisation de qualité, sans dérive, couvrant bien la plante est essentielle pour optimiser l’application des produits phytosanitaires et maintenir l’efficacité des traitements. 

Lire la suite

Nos données chiffrées

Après une légère remontée du marché des produits phytopharmaceutiques en 2018 suite à des achats anticipés réalisés par les agriculteurs avant l’augmentation de la Redevance pour Pollution Diffuse (RPD) effective au 1er janvier 2019, le marché baisse logiquement en 2019. Par ailleurs, les conditions climatiques de l’année 2019 ont été particulièrement favorables aux cultures et ont limité le développement des ravageurs.

Télécharger

Une vigne de mieux en mieux traitée

Pourquoi la vigne a-t-elle besoin d’être protégée ? Réponse avec Frédéric Bourillon Dorléans, vigneron à Rochecorbon.

Lire la suite

Damien Venot, Producteur de betteraves à Villermain

Betteraves, néonicotinoïdes : duo gagnant ?

Lire la suite

Cyrille Gaujard - Philagro France

La recherche en agriculture : un défi majeur pour l’alimentation mondiale.

Lire la suite

Les vergers du futur poussent en Touraine

Quelle est l’utilité de la station d’expérimentation fruitière de Saint-Epain ? Réponse avec Hugues Decrombecque, directeur.

Lire la suite

Le chant de blé de Pascal Léger

Raisonner les pratiques en cultures céréalières ? Réponse avec Pascal Léger, agriculteur de la ferme familiale “Chant de blé” (Saint-Epain).

Lire la suite
Documentation

Sticker mémo « Prochain changement de filtre masque respiratoire »

Se parer d’EPI adaptés reste la meilleure façon de se protéger en cas d’incident (projections accidentelles, contacts avec un élément souillé, etc.).

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à choisir, à gérer et à entretenir au mieux vos équipements de protection individuelle.

Télécharger
Documentation

Procédure de déshabillage

Se parer d’EPI adaptés reste la meilleure façon de se protéger en cas d’incident (projections accidentelles, contacts avec un élément souillé, etc.).

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à choisir, à gérer et à entretenir au mieux vos équipements de protection individuelle.

Télécharger
Documentation

Procédure d'habillage « S’habiller avant le chantier »

Se parer d’EPI adaptés reste la meilleure façon de se protéger en cas d’incident (projections accidentelles, contacts avec un élément souillé, etc.).

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à choisir, à gérer et à entretenir au mieux vos équipements de protection individuelle.

Télécharger
Documentation

Tableau « Besoins en EPI selon les situations »

Se parer d’EPI adaptés reste la meilleure façon de se protéger en cas d’incident (projections accidentelles, contacts avec un élément souillé, etc.).

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à choisir, à gérer et à entretenir au mieux vos équipements de protection individuelle.

Télécharger
Documentation

Tableau « Exigences de la norme pour la cabine du tracteur »

Il est fortement recommandé de « penser sécurité » dès l’achat du matériel de traitement.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à choisir, à gérer et à entretenir au mieux votre matériel.

Télécharger
Documentation

Tableau « Types de buses pour lutter contre la dérive »

Il est fortement recommandé de « penser sécurité » dès l’achat du matériel de traitement.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à choisir, à gérer et à entretenir au mieux votre matériel.

Télécharger
Documentation

Tableau « Exigences réglementaires pour le pulvérisateur »

Il est fortement recommandé de « penser sécurité » dès l’achat du matériel de traitement.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à choisir, à gérer et à entretenir au mieux votre matériel.

Télécharger
Documentation

Sticker mémo « Prochain changement de filtre cabine »

Il est fortement recommandé de « penser sécurité » dès l’achat du matériel de traitement.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à choisir, à gérer et à entretenir au mieux votre matériel.

Télécharger
Documentation

Sticker mémo « Prochain contrôle technique du pulvérisateur »

Il est fortement recommandé de « penser sécurité » dès l’achat du matériel de traitement.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à choisir, à gérer et à entretenir au mieux votre matériel.

Télécharger
Documentation

Tuto ADIVALOR sur les collectes

A la fin d’un traitement, éliminer les reliquats de bouillie phyto ainsi que les emballages vides et les équipements usagés est indispensable pour votre sécurité comme pour la préservation de l’environnement.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, qui pourront vous aider quotidiennement dans la gestion sécurisée des déchets et effluents phytos.

https://www.adivalor.fr/collectes/index.html

Lire la suite
Documentation

Carte de France des distributeurs partenaires de la collecte ADIVALOR

A la fin d’un traitement, éliminer les reliquats de bouillie phyto ainsi que les emballages vides et les équipements usagés est indispensable pour votre sécurité comme pour la préservation de l’environnement.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, qui pourront vous aider quotidiennement dans la gestion sécurisée des déchets et effluents phytos.

https://www.adivalor.fr/collectes/ou_apporter.html

Lire la suite
Documentation

Consignes pour la collecte des films plastiques d’élevage

A la fin d’un traitement, éliminer les reliquats de bouillie phyto ainsi que les emballages vides et les équipements usagés est indispensable pour votre sécurité comme pour la préservation de l’environnement.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, qui pourront vous aider quotidiennement dans la gestion sécurisée des déchets et effluents phytos.

Télécharger
Documentation

Consignes pour la collecte des Produits Phytos Non Utilisables (PPNU)

A la fin d’un traitement, éliminer les reliquats de bouillie phyto ainsi que les emballages vides et les équipements usagés est indispensable pour votre sécurité comme pour la préservation de l’environnement.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, qui pourront vous aider quotidiennement dans la gestion sécurisée des déchets et effluents phytos.

Télécharger
Documentation

Consignes pour la collecte des emballages, bidons et fûts

A la fin d’un traitement, éliminer les reliquats de bouillie phyto ainsi que les emballages vides et les équipements usagés est indispensable pour votre sécurité comme pour la préservation de l’environnement.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, qui pourront vous aider quotidiennement dans la gestion sécurisée des déchets et effluents phytos.

Télécharger
Documentation

Consignes pour la collecte des EPI usagés

A la fin d’un traitement, éliminer les reliquats de bouillie phyto ainsi que les emballages vides et les équipements usagés est indispensable pour votre sécurité comme pour la préservation de l’environnement.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, qui pourront vous aider quotidiennement dans la gestion sécurisée des déchets et effluents phytos.

Télécharger
Documentation

Procédure de gestion des emballages et EPI Usagés

A la fin d’un traitement, éliminer les reliquats de bouillie phyto ainsi que les emballages vides et les équipements usagés est indispensable pour votre sécurité comme pour la préservation de l’environnement.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, qui pourront vous aider quotidiennement dans la gestion sécurisée des déchets et effluents phytos.

Télécharger
Documentation

Procédure de gestion des bidons vides

A la fin d’un traitement, éliminer les reliquats de bouillie phyto ainsi que les emballages vides et les équipements usagés est indispensable pour votre sécurité comme pour la préservation de l’environnement.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, qui pourront vous aider quotidiennement dans la gestion sécurisée des déchets et effluents phytos.

Télécharger
Documentation

Liste des dispositifs agréés pour l‘élimination des effluents phytos sur l’exploitation

A la fin d’un traitement, éliminer les reliquats de bouillie phyto ainsi que les emballages vides et les équipements usagés est indispensable pour votre sécurité comme pour la préservation de l’environnement.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, qui pourront vous aider quotidiennement dans la gestion sécurisée des déchets et effluents phytos.

Télécharger
Documentation

Poster Memo, les bons gestes pour traiter en toute sécurité

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent d’éviter les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail, et à séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Télécharger
Documentation

Liste des contrôles à effectuer pour l'aire de remplissage

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent d’éviter les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail, et à séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Télécharger
Documentation

Liste des contrôles à effectuer pour le local de stockage

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent d’éviter les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail, et à séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Télécharger
Documentation

Affiche mémo « Règles de remplissage » à coller sur aire de remplissage

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent d’éviter les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail, et à séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Télécharger
Documentation

Affiche mémo « Règles de stockage » à coller sur local de stockage

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent d’éviter les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail, et à séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Télécharger
Documentation

Les mélanges interdits (version après Juin 2017)

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent d’éviter les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail, et à séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Télécharger
Documentation

Les mélanges interdits (version avant Juin 2017)

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent d’éviter les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail, et à séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Télécharger
Documentation

Liste exhaustive des mentions de prudence (nouvelle classification)

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent d’éviter les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail, et à séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Télécharger
Documentation

Etiquette « En cas d'urgence » (avec numéro médecin + centre anti-poison)

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent d’éviter les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail, et à séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Télécharger
Documentation

Procédure d'intervention sur matériel de pulvérisation

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent d’éviter les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail, et à séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Télécharger
Documentation

Procédure lavage de mains en 3 temps

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent d’éviter les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail, et à séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Télécharger
Documentation

Tableau « Respecter les délais de rentrée »

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent d’éviter les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail, et à séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Télécharger
Documentation

Signification des symboles de danger

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent d’éviter les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, pour vous aider à mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail, et à séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Télécharger

Règlement (CE) n° 1907/2006

Règlement (CE) n° 1907/2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), instituant une agence européenne des produits chimiques

Télécharger

Règlement (CE) n°1272/2008

Règlement (CE) n°1272/2008relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges et ses règlements modificatifs

Télécharger

Règlement (CE) n°396/2005

Règlement (CE) n°396/2005 concernant les limites maximales applicables aux résidus de pesticides présents dans ou sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux d’origine végétale et animale

Télécharger

Directive (CE) n°2009/127

Directive (CE) n°2009/127 ” machines destinées à l’application des pesticides ”

Télécharger

Règlement (CE) n°1185/2009

Règlement (CE) n°1185/2009 instaure un cadre commun pour la collecte au niveau communautaire de données sur la mise sur le marché (Annexe I) et l’utilisation des PPP (Annexe II)

Télécharger

Directive (CE) n°2009/128

Directive (CE) n°2009/128 instaure un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable

Télécharger

Le règlement (UE) n° 547/2011

Le règlement (UE) n° 547/2011 concernant les exigences en matière d’étiquetage de produits phytopharmaceutiques

Télécharger

Le règlement (UE) n° 546/2011

Le règlement (UE) n° 546/2011 concerne les principes uniformes d’évaluation et d’autorisation des produits phytopharmaceutiques.

Télécharger

Le règlement (UE) n° 284/2013

Le règlement (UE) n° 284/2013 concerne les exigences en matière de données applicables aux produits phytopharmaceutiques.

Télécharger

Le règlement (UE) n° 283/2013

Le règlement (UE) n° 283/2013 établit les exigences en matière de données applicables aux substances actives

Télécharger

Les règlements d’exécution (UE) n°542/2011

RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) N° 542/2011 DE LA COMMISSION du 1er juin 2011 modifiant le règlement d’exécution (UE) n° 540/2011 modifiant le règlement (CE) n° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne la liste des substances actives approuvées, afin de tenir compte de la directive 2011/58/UE modifiant la directive 91/414/CEE en vue de renouveler l’inscription de la substance active carbendazime

Télécharger

RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) N° 541/2011 DE LA COMMISSION du 1er juin 2011

RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) N° 541/2011 DE LA COMMISSION du 1er juin 2011 modifiant le règlement d’exécution (UE) n° 540/2011 portant exécution du règlement (CE) n° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil ce qui concerne la liste des substances
actives approuvées

Télécharger

Les règlements d’exécution (UE) n°541/2011

RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) No 540/2011 DE LA COMMISSION du 25 mai 2011 portant application du règlement (CE) no 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil, en ce qui concerne la liste des substances actives approuvées

Télécharger

Éliminer les Produits Phytos Non Utilisables (PPNU)

Comment gérer un PPNU?

Lire la suite

Éliminer les emballages vides de produits et les EPI usagés : ADIVALOR

À la fin d’un traitement, éliminer les reliquats de bouillie phyto est indispensable pour la préservation de l’environnement comme pour votre sécurité.

Lire la suite

Éliminer les effluents sur l’exploitation

A la fin d’un traitement, éliminer les reliquats de bouillie phyto est indispensable pour la préservation de l’environnement comme pour votre sécurité.

Lire la suite

Limiter les effluents : fonds de cuve et eaux de nettoyage

A la fin d’un traitement, éliminer les reliquats de bouillie phyto est indispensable pour la préservation de l’environnement comme pour votre sécurité.

Lire la suite

Entretenir ses EPI

Les équipements de protection individuelle (EPI) viennent compléter les mesures de prévention vis à vis de l’exposition aux produits phytos, avec l’information, l’organisation du travail et l’hygiène : bien s’équiper, avec un équipement adapté, reste la meilleure façon de se protéger en cas d’incident (projections accidentelles, contacts avec un élément souillé, etc.). Les équipements requis sont précisés sur les étiquettes des produits phytos.

Lire la suite

Procédures d’habillage et de déshabillage

Les équipements de protection individuelle (EPI) viennent compléter les mesures de prévention vis à vis de l’exposition aux produits phytos, avec l’information, l’organisation du travail et l’hygiène : bien s’équiper, avec un équipement adapté, reste la meilleure façon de se protéger en cas d’incident (projections accidentelles, contacts avec un élément souillé, etc.). Les équipements requis sont précisés sur les étiquettes des produits phytos.

Lire la suite

La protection respiratoire

Les équipements de protection individuelle (EPI) viennent compléter les mesures de prévention vis à vis de l’exposition aux produits phytos, avec l’information, l’organisation du travail et l’hygiène : bien s’équiper, avec un équipement adapté, reste la meilleure façon de se protéger en cas d’incident (projections accidentelles, contacts avec un élément souillé, etc.). Les équipements requis sont précisés sur les étiquettes des produits phytos.

Lire la suite

Protéger ses yeux

Les équipements de protection individuelle (EPI) viennent compléter les mesures de prévention vis à vis de l’exposition aux produits phytos, avec l’information, l’organisation du travail et l’hygiène : bien s’équiper, avec un équipement adapté, reste la meilleure façon de se protéger en cas d’incident (projections accidentelles, contacts avec un élément souillé, etc.). Les équipements requis sont précisés sur les étiquettes des produits phytos.

Lire la suite

Protéger ses mains

Les équipements de protection individuelle (EPI) viennent compléter les mesures de prévention vis à vis de l’exposition aux produits phytos, avec l’information, l’organisation du travail et l’hygiène : bien s’équiper, avec un équipement adapté, reste la meilleure façon de se protéger en cas d’incident (projections accidentelles, contacts avec un élément souillé, etc.). Les équipements requis sont précisés sur les étiquettes des produits phytos.

Lire la suite

Protéger ses pieds

Les équipements de protection individuelle (EPI) viennent compléter les mesures de prévention vis à vis de l’exposition aux produits phytos, avec l’information, l’organisation du travail et l’hygiène : bien s’équiper, avec un équipement adapté, reste la meilleure façon de se protéger en cas d’incident (projections accidentelles, contacts avec un élément souillé, etc.). Les équipements requis sont précisés sur les étiquettes des produits phytos.

Lire la suite

Protéger son corps

Les équipements de protection individuelle (EPI) viennent compléter les mesures de prévention vis à vis de l’exposition aux produits phytos, avec l’information, l’organisation du travail et l’hygiène : bien s’équiper, avec un équipement adapté, reste la meilleure façon de se protéger en cas d’incident (projections accidentelles, contacts avec un élément souillé, etc.). Les équipements requis sont précisés sur les étiquettes des produits phytos.

Lire la suite

Maîtriser la dérive de pulvérisation

Il est fortement recommandé de « penser sécurité » dès l’achat du matériel de traitement. En travaillant à l’intérieur d’un tracteur avec cabine filtrée, vous limiterez fortement votre exposition aux produits pulvérisés.

Lire la suite

Le tracteur et sa cabine

Il est fortement recommandé de « penser sécurité » dès l’achat du matériel de traitement. En travaillant à l’intérieur d’un tracteur avec cabine filtrée, vous limiterez fortement votre exposition aux produits pulvérisés.

Lire la suite

Le pulvérisateur et sa cuve

Il est fortement recommandé de « penser sécurité » dès l’achat du matériel de traitement. En travaillant à l’intérieur d’un tracteur avec cabine filtrée, vous limiterez fortement votre exposition aux produits pulvérisés.

Lire la suite

Protection du personnel agricole et des riverains

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent de diminuer les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés. Afin d’anticiper les risques d’exposition, il est essentiel de mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail et de séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Lire la suite

Aménager son aire de remplissage-lavage

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent de diminuer les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés. Afin d’anticiper les risques d’exposition, il est essentiel de mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail et de séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Lire la suite

Le stockage des produits phytos

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent de diminuer les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés. Afin d’anticiper les risques d’exposition, il est essentiel de mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail et de séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Lire la suite

Éviter les contaminations

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent de diminuer les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés. Afin d’anticiper les risques d’exposition, il est essentiel de mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail et de séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Lire la suite

Classement des produits et précautions à prendre

Parce que ce ne sont pas des produits anodins, les produits phytos doivent être utilisés dans le respect des conditions d’emploi et des bonnes pratiques. Adoptons les bons réflexes, et restons informés au mieux sur les produits et leur utilisation.

Lire la suite

Gestion des pollutions ponctuelles et des incidents de pulvérisation

Que faire en cas d’incident conduisant à un déversement accidentel de produit phyto ? Que faire si la buse de votre pulvérisateur se bouche pendant le traitement, provoquant une fuite ou au contraire un arrêt brusque de la pulvérisation ?

Dans tous les cas, agissez vite mais sans précipitation, afin de limiter tout effet indésirable.

Lire la suite

Les règles pour les mélanges de produits phytos

Parce que ce ne sont pas des produits anodins, les produits phytos doivent être utilisés dans le respect des conditions d’emploi et des bonnes pratiques. Adoptons les bons réflexes, et restons informés au mieux sur les produits et leur utilisation.

Lire la suite

La fiche de données de Sécurité (FDS)

Parce que ce ne sont pas des produits anodins, les produits phytos doivent être utilisés dans le respect des conditions d’emploi et des bonnes pratiques. Adoptons les bons réflexes, et restons informés au mieux sur les produits et leur utilisation.

Lire la suite

Lecture de l’étiquette des produits

Parce que ce ne sont pas des produits anodins, les produits phytos doivent être utilisés dans le respect des conditions d’emploi et des bonnes pratiques. Adoptons les bons réflexes, et restons informés au mieux sur les produits et leur utilisation.

Lire la suite
Vidéo

Remplissage de la cuve

Bruno nous montre comment préparer son intervention et remplir sa cuve avec précautions.

Lire la vidéo
Vidéo

Les règles d'hygiène en fin de chantier

Pascal nous montre comment conserver une hygiène irréprochable, en lavant notamment ses équipements de protection après chaque chantier photo sur l’exploitation.

Lire la vidéo
Vidéo

La protection des mains

Pascal nous montre comment éviter tout contact entre les produits phytos et les mains, partie du corps la plus exposée.

Lire la vidéo
Vidéo

L'entretien de la cabine

Pascal nous montre comment nettoyer sa cabine afin d’éviter toute contamination, même en dehors des zones de traitement.

Lire la vidéo
Vidéo

Habillage EPI

Bruno nous présente et nous montre comment mettre son EPI vestimentaire.

Lire la vidéo
Vidéo

Changement de buse dans la parcelle

Bruno nous montre comment changer un buse en limitant les risques de contact avec les produits phytos.

Lire la vidéo

La protection des mains

Pascal nous montre comment éviter tout contact entre les produits phytos et les mains, partie du corps la plus exposée.

Lire la suite

L'entretien dans la cabine

Pascal nous montre comment nettoyer sa cabine afin d’éviter toute contamination, même en dehors des zones de traitement.

Lire la suite

Changement de buse dans la parcelle

Bruno nous montre comment changer un buse en limitant les risques de contact avec les produits phytos.

Lire la suite

Remplissage de la cuve

Bruno nous montre comment préparer son intervention et remplir sa cuve avec précautions.

Lire la suite

Habillage EPI

Bruno nous présente et nous montre comment mettre son EPI vestimentaire.

Lire la suite

Les règles d'hygiène en fin de chantier

Pascal nous montre comment conserver une hygiène irréprochable, en lavant notamment ses équipements de protection après chaque chantier photo sur l’exploitation.

Lire la suite

Lavage des mains et du corps

Une bonne organisation du travail et une hygiène stricte permettent de diminuer les contacts directs avec les produits ou les équipements souillés. Afin d’anticiper les risques d’exposition, il est essentiel de mettre en place des procédures adaptées pour chaque phase de travail et de séparer les lieux de travail des lieux de vie.

Lire la suite

SDHI, une des familles de fongicides mises à la disposition des agriculteurs

Les SDHI (Succinate DesHydrogenase Inhibitors) constituent l’une des familles de fongicides dont disposent les agriculteurs pour lutter contre les maladies fongiques en phase de culture ou en phase de conservation (fruits et légumes). Leur mode d’action ? Ils bloquent la Succinate Déshydrogénase (SDH), une enzyme clef dans la chaîne respiratoire des cellules des champignons.

Lire la suite

L’histoire de la protection des plantes

Croyances religieuses, méthodes empiriques, traitements actuels… la protection des cultures a suivi l’évolution des connaissances. Aujourd’hui, alors qu’elle s’appuie sur un grand nombre de disciplines scientifiques complémentaires, elle doit relever de nouveaux défis liés à l’apparition de nouvelles maladies et au réchauffement climatique.

Lire la suite
Afficher plus

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Nous connaître

L’UIPP : un interlocuteur clé du monde agricole

L’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) est une association professionnelle qui fédère de 19 entreprises qui mettent sur le marché des solutions de santé des plantes à usage agricole : biocontrôle, chimie naturelle et de synthèse, outils numériques ou recherche variétale.

En savoir plus
Nous connaître

Manifeste

Faire connaître et reconnaître les atouts et les initiatives du secteur de la protection des plantes, répondre aux besoins des agriculteurs et aux questions légitimes des consommateurs pour que tout le monde puisse accéder à une alimentation saine, de qualité et en quantité suffisante… Telle est la mission de l’UIPP.

En savoir plus
Restez informé de nos informations Je m'inscris à la Newsletter