Baisse tendancielle du marché des produits phytopharmaceutiques

Alors que les ministères en charge de l’environnement et de l’agriculture publient les données de vente de produits phytopharmaceutiques aux agriculteurs, l’UIPP rend publiques les données de vente aux distributeurs pour l’année 2019. La répartition par type de produit reste stable depuis plusieurs années (Insecticides 9% ; Fongicides 37% ; Herbicides 45% ; Divers 9%). La tendance générale à la baisse du marché des produits phytopharmaceutiques se confirme (volume de matières actives vendues en baisse de – 40% au cours des 20 dernières années). Reste que les variations annuelles doivent être interprétées avec une grande prudence. En effet, les conditions climatiques et donc sanitaires subissent une variabilité importante d’une année à l’autre.

Répartition du CA par type de produit en 2018                Source : Données UIPP

Entre 2019 et 2018, le marché des produits phytopharmaceutiques s’est fortement contracté de 24% en volume de matières actives. Ce recul s’inscrit dans une tendance de long terme. En 20 ans, le marché des produits phytopharmaceutiques est passé de 120 000 tonnes en 1999 à environ 52 000 tonnes en 2019, soit une baisse de 57% en volume de matières actives. Depuis l’instauration du premier plan Ecophyto en 2008, le recul atteint 33% en volume de matières actives.

La baisse de 24 % des ventes aux distributeurs observée entre 2019 et 2018 s’explique par plusieurs facteurs structurels et conjoncturels notamment par l’utilisation par les agriculteurs des produits achetés par anticipation fin 2018 avant l’entrée en vigueur d’une nouvelle augmentation de la Redevance pour Pollution Diffuse (RPD) au 1er janvier 2019 et par des conditions climatiques particulièrement peu propices au développement de maladies des cultures par rapport à 2018.

En parallèle, la part de marché du biocontrôle ne cesse de croître, pour représenter aujourd’hui environ ¼ du volume des produits vendus. Celle des produits utilisables en agriculture biologique progresse également de manière régulière. Elle a plus que doublé en 9 ans, et atteint 28,2% au 31 décembre 2019 démontrant la réalité de la transition agricole en cours.

L'étude ALCIMED

État des lieux et projections à 2025 du marché français des produits phytosanitaire

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Nous connaître

Manifeste

Faire connaître et reconnaître les atouts et les initiatives du secteur de la protection des plantes, répondre aux besoins des agriculteurs et aux questions légitimes des consommateurs pour que tout le monde puisse accéder à une alimentation saine, de qualité et en quantité suffisante… Telle est la mission de l’UIPP.

En savoir plus
Ressources et formation

Toutes nos ressources pour vous éclairer

Infographies, tutos, documentation, infos produits… accédez à une information fiable et complète sur les sujets qui vous concernent.

En savoir plus