Matériel agricole / de traitement
Le siècle vert

Le tracteur et sa cabine

Il est fortement recommandé de « penser sécurité » dès l’achat du matériel de traitement. En travaillant à l’intérieur d’un tracteur avec cabine filtrée, vous limiterez fortement votre exposition aux produits pulvérisés.

De même, un pulvérisateur bien équipé (incorporateur, bidon lave-mains, jauge de niveau de la cuve, accessibilité de l’orifice d’incorporation, système de transfert « sans contact »…) limitera les contacts avec le produit. Toute démarche de prévention efficace tiendra également compte des impératifs environnementaux, en choisissant par exemple le type de buse le mieux adapté à chaque situation afin d’obtenir une pulvérisation homogène et un débit constant pour maîtriser le risque de dérive phyto.

Enfin, il est primordial d’entretenir régulièrement son matériel de traitement et de s’assurer de son bon état de fonctionnement avant chaque chantier.

 

BIEN ENTRETENIR VOTRE TRACTEUR ET SA CABINE

Plusieurs critères régissent les performances d’une cabine de tracteur : l’étanchéité, la filtration, la pressurisation et la climatisation (pour maintenir la cabine fermée par forte chaleur).
Depuis 2010, une norme définit les performances exigées des cabines. Ces exigences réglementaires sont résumées dans ce tableau.
Lors de l’achat d’un nouveau tracteur, vérifier que le système de filtration est accessible et d’un entretien facile.

Entretenir les performances de la cabine

Afin d’assurer une protection optimale de l’opérateur, il est recommandé de changer le filtre de la cabine au moins une fois par an, en début de campagne, et plus souvent si les traitements sont fréquents.

Ainsi, en toutes circonstances il convient de :

  • Se référer aux recommandations du fabricant pour la fréquence de changement des filtres,
  • Réserver le filtre charbon à la période de traitement,
  • Ne pas compromettre l’étanchéité de la cabine pour le passage de câbles ou tout autre aménagement.

 

Maintenir la cabine en zone propre

Afin d’éviter toute contamination de l’intérieur de la cabine du tracteur, gardez en tête ces règles essentielles :

  • Ne jamais y rentrer avec des vêtements ou mains souillés,
  • Ne pas stocker à l’intérieur de la cabine d’outils, chiffons ou gants souillés : prévoir des rangements extérieurs sur le tracteur (poubelles pour gants jetables, boîte à outils).
  • Ne jamais y transporter de produit, bidon, ou sac neuf ou entamé, ni sac de semences ou tout élément pouvant contribuer à la contamination intérieure de la cabine.
  • Nettoyer soigneusement et régulièrement l’habitacle à l’eau savonneuse, en particulier le volant et les commandes.
  • Eviter de monter dans la cabine pendant le remplissage (l’emplacement des commandes peut générer des allers et venues dans la cabine susceptibles de compliquer le maintien en zone propre).
  • Eviter d’ouvrir la cabine en phase d’application de produit, sinon prendre les mesures d’hygiène nécessaires.
  • Ne pas y boire, manger ni fumer.
  • Nettoyer l’extérieur de la cabine pour maintenir la visibilité (portes vitrées).
  • Laver régulièrement votre tracteur.
Prenez l’habitude de laver votre tracteur sans cabine ou l’extérieur de votre tracteur avec cabine après les interventions phytosanitaires. Tout comme votre organe de pulvérisation tracté, le tracteur peut recevoir des embruns de pulvérisation et il est donc nécessaire de le laver au jet, notamment s’il n’est pas équipé de cabine et que vous êtes amené à le conduire pour d’autres tâches. Le lavage s’effectue au jet, au dessus d’une zone étanche avec récupération des eaux de lavage, et en étant équipé des EPI dédiés à la phase de nettoyage du matériel (se référer au tableau EPI présent dans l’étiquette des produits phytos).

Les bons réflexes

Notez le rappel de la prochaine échéance de changement de filtre de cabine.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Soyons plus sûrs !

Phytopratique

Fiches pratiques, gestes clés, tests de connaissances… Vous informer, c’est vous protéger !

En savoir plus
Ressources et formation

Toutes nos ressources pour vous éclairer

Infographies, tutos, documentation, infos produits… accédez à une information fiable et complète sur les sujets qui vous concernent.

En savoir plus