L’UIPP promeut le développement des bonnes pratiques pour une utilisation des produits phytosanitaires respectueuse de l’environnement et de la santé de l’homme. Elle communique pour mieux faire connaître ce secteur d’activité en formant et informant les différents acteurs de la filière agricole et les parties prenantes. Son action s’inscrit dans des valeurs d’éthique, d’ouverture, de dialogue, de professionnalisme et de responsabilité.

 

En France et à l’international, structurés pour « toujours mieux protéger les plantes »

Ce qui fait la force de l’UIPP, c’est l’engagement de nombreux acteurs qui travaillent chaque jour pour faire avancer la filière, en France et à l’international.
C’est en unissant toutes ces convictions, en quantifiant précisément les impacts des produits et en reconnaissant aussi tous leurs bénéfices, qu’ensemble nous relèverons le défi de la transition agroécologique.

L'organisation de l'UIPP en France

10 permanents

Eugénia Pommaret
Directrice Générale
Pierre-Yves Busschaert
Responsable affaires économiques et Responsable COVADA
Sophie Lemaire
RH / Comptabilité
Philippe Michel
Directeur réglementation - juridique
Emmanuelle Fauvelet
Responsable affaires juridiques
Ronan Vigouroux
Responsable environnement
Julien Durand-Réville
Responsable santé
Emmanuelle Pabolleta
Directrice des affaires publiques et communication
Nathalie Rigny
Office Manager
Aude Villainne
Responsable communication
L'organisation de l'UIPP en France

Le conseil d'administration

Bruno Baranne
Président (Syngenta)
Sylvain Bedel
Vice-Président, Affaires économiques (Corteva)
Yves Picquet
Vice-Président, Communication et bonnes pratiques (Bayer)
Nicolas Kerfant
Vice-Président, Réglementation (BASF)
Ronan Goff
Vice-Président, Suivi des produits, Environnement et Santé (Certis Europe)
Denis Troalen
Trésorier (Philagro France)
Jacques Esquerré
Administrateur (Adama France)
Hakim Khelifa
Administrateur (Nufarm SAS)
Thierry Lecat
Administrateur (UPL)
Marcos Lobo
Administrateur (FMC Cheminova)
8 commissions
et 8 groupes de travail

Notre objectif est de faire converger les expertises pour faire avancer la filière. Près de 200 personnes des sociétés adhérentes se mobilisent dans ce sens.
Depuis mai 2012, les engagements de service de l’UIPP sont certifiés par Afnor Certification selon le référentiel Quali’OP, spécifique aux organisations professionnelles.

 

L’organisation à l’international

Au niveau européen, l’industrie phytopharmaceutique est représentée par CropLife Europe. Au niveau mondial, CropLife International fédère tous les acteurs de cette industrie et coordonne leurs actions, notamment auprès des organisations internationales chargées de la santé (OMS) et de l’alimentation (FAO, rattachée à l’ONU).
Nos prises de position sont toujours définies en cohérence avec les organisations internationales et européennes, ainsi qu’avec France Chimie, l’organisation professionnelle porte-parole du secteur auprès des pouvoirs publics nationaux, européens et des instances internationales.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Nous connaître

Manifeste

Faire connaître et reconnaître les atouts et les initiatives du secteur de la protection des plantes, répondre aux besoins des agriculteurs et aux questions légitimes des consommateurs pour que tout le monde puisse accéder à une alimentation saine, de qualité et en quantité suffisante… Telle est la mission de l’UIPP.

En savoir plus
Nous connaître

Nos missions et expertises

L’UIPP a pour vocation de définir des positions et de mettre en œuvre des actions communes pour les entreprises de la protection des plantes dont elle est le porte-parole auprès des autorités gouvernementales, des pouvoirs publics et des parties prenantes du secteur des produits phytopharmaceutiques. À ce titre, nous exerçons deux grands types de mission.

En savoir plus
Restez informé de nos informations Je m'inscris à la Newsletter