Faire connaître et comprendre les solutions pour protéger les cultures

Pour développer une agriculture durable et performante tout en défendant les intérêts de ses adhérents, l’UIPP s’engage à :

  • Suivre l’évolution de la réglementation nationale et européenne dans le domaine des produits phytopharmaceutiques ainsi que son applicabilité pour limiter les distorsions de concurrence entre les pays européens.
  • Promouvoir le développement des bonnes pratiques pour une utilisation des produits phytopharmaceutiques respectueuse de l’environnement et de la santé.
  • Mieux faire connaître le secteur de la protection des plantes en formant et en informant les différents acteurs de la filière agricole et les parties prenantes.
  • Développer des démarches de progrès.

Compte-tenu de son expertise, l’UIPP s’implique notamment au niveau national et régional dans les travaux collectifs du plan Ecophyto, qui vise à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Un réseau de représentants UIPP sur l’ensemble du territoire a été constitué.

 

Associer la filière agricole à une démarche de progrès

L’UIPP encourage l’innovation dans tous les domaines liés à la composition et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Elle contribue activement à :

  • Améliorer le profil des molécules et des formulations des produits phytopharmaceutiques. Aujourd’hui, les molécules mises sur le marché ont une meilleure efficacité et permettent de minimiser leurs éventuels impacts sur l’environnement et la santé. Tous les produits sont développés au plus près des attentes de la filière agricole française, en fonction de ses spécificités (conditions climatiques, normes sanitaires et environnementales).
  • Innover pour des conditionnements, des équipements de protection et des systèmes d’application toujours meilleurs et développer de nouvelles solutions pour accompagner l’utilisation des produits.
  • Former, sensibiliser et accompagner les agriculteurs pour généraliser les bonnes pratiques.
  • Veiller à la bonne gestion des déchets agricoles (effluents et déchets de l’agrofourniture).
  • Contribuer au progrès scientifique et au développement de nouvelles pratiques telles que les dispositifs de bords des champs capables de retarder l’érosion des sols, de limiter les pollutions et de renforcer la biodiversité.
Un réseau actif et engagé

Les dernières actualités

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Nous connaître

L’UIPP : un interlocuteur clé du monde agricole

L’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) est une association professionnelle qui fédère de 19 entreprises qui mettent sur le marché des solutions de santé des plantes à usage agricole : biocontrôle, chimie naturelle et de synthèse, outils numériques ou recherche variétale.

En savoir plus
Nous connaître

Manifeste

Faire connaître et reconnaître les atouts et les initiatives du secteur de la protection des plantes, répondre aux besoins des agriculteurs et aux questions légitimes des consommateurs pour que tout le monde puisse accéder à une alimentation saine, de qualité et en quantité suffisante… Telle est la mission de l’UIPP.

En savoir plus
Restez informé de nos informations Je m'inscris à la Newsletter