En 2050, notre planète accueillera 9 milliards d’êtres humains. Pour nourrir cette population, il faudra doubler notre production de denrées alimentaires. Dans le même temps, nos modèles agricoles devront évoluer pour satisfaire toujours mieux aux attentes des consommateurs et répondre aux impératifs environnementaux.

Ce double enjeu, vital pour l’humanité, est un défi majeur pour les acteurs de la protection des plantes. Notamment en France, 1er pays agricole de l’Union Européenne avec près de 28 millions d’hectares de terres cultivables.

Fédérés au sein de l’UIPP, les acteurs français du secteur de la protection des plantes sont plus que jamais déterminés à protéger les cultures, les hommes et leur futur. Dans le cadre du programme “One Health“ (Une Santé), la protection de la santé de l’Homme passe par la santé de l’animal et celle de l’ensemble des écosystèmes. Cette approche implique donc l’ensemble des acteurs de la santé humaine, animale et environnementale dans une réflexion commune. Aujourd’hui, avec et aux côtés des agriculteurs, l’UIPP travaille à promouvoir une agriculture moderne, innovante, respectueuse de la santé et des ressources naturelles. C’est au prix de cet engagement sans faille que nous assurerons une production durable des cultures françaises.

130 147 tonnes

de produits commercialisés en 2019

91 %

des produits vendus en France sont fabriqués en Europe

Protéger les plantes, c’est protéger l’avenir

Parce qu’ils ont intrinsèquement une activité biologique pour lutter contre les insectes nuisibles, les maladies ou les mauvaises herbes, les produits de protection des plantes sont des solutions utiles et efficaces pour toutes les agricultures. Reste qu’ils peuvent – nous le savons – comporter des dangers pour la santé et l’environnement. Notre responsabilité est donc d’identifier, de maîtriser et de limiter les risques liés à l’utilisation de nos produits. Dans ce cadre, nos efforts portent notamment sur la préservation de la santé de l’homme (agriculteurs, riverains, consommateurs) et de l’environnement (biodiversité, protection des ressources). Ceci nous oblige à nous projeter sur le long terme, car il faut plus de 10 ans pour mettre une innovation sur le marché.

Nous devons donc en permanence anticiper les enjeux scientifiques, techniques et les attentes sociétales de demain.

1,87 Mrd €

de chiffres d’affaires en 2019

205 millions d'€

d’investissement en France (soit 11% du C.A. annuel)

Nous connaître

Notre action s’organise autour de 3 grands axes

Dès sa conception et jusqu’à la fin de son cycle de vie, chaque produit commercialisé par les adhérents de l’UIPP est soumis à la même exigence : protéger les ressources naturelles et préserver la biodiversité.

En savoir plus

La protection des plantes est essentielle pour garantir notre sécurité alimentaire, en termes de quantité mais également de qualité, avec des productions locales, labellisées bio, AOP et des productions “conventionnelles” qui répondent aux normes les plus strictes en matière de sécurité sanitaire internationale.

En savoir plus

Proposer aux agriculteurs de nouvelles solutions (produits conventionnels, utilisables en agriculture biologique ou produits de biocontrôles, conditionnements sécurisés, outils d’aide à la décision, semences, robotique, etc.) qui améliorent la protection des plantes tout en préservant la santé et l’environnement ne suffit pas.
 Ils attendent aussi de l’information et des formations pour bien utiliser ces produits, en toute sécurité. Les accompagner au quotidien, c’est aussi le rôle de l’UIPP.

En savoir plus

Testez vos connaissances !

 

Rapport annuel

Découvrez le rapport annuel 2020 / 2021 de l’Union de la Protection des Plantes

la force d'un réseau actif et engagé

les dernières actualités

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Nous connaître

L’UIPP : un interlocuteur clé du monde agricole

L’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) est une association professionnelle qui fédère de 19 entreprises qui mettent sur le marché des solutions de santé des plantes à usage agricole : biocontrôle, chimie naturelle et de synthèse, outils numériques ou recherche variétale.

En savoir plus
Nous connaître

Nos missions et expertises

L’UIPP a pour vocation de définir des positions et de mettre en œuvre des actions communes pour les entreprises de la protection des plantes dont elle est le porte-parole auprès des autorités gouvernementales, des pouvoirs publics et des parties prenantes du secteur des produits phytopharmaceutiques. À ce titre, nous exerçons deux grands types de mission.

En savoir plus