Les entreprises de la protection des plantes, adhérentes de l’UIPP, sont des acteurs incontournables de l’agriculture durable. Fortes de leurs laboratoires de recherche mondiaux, de leurs implantations dans les différents pays européens, de leurs partenariats dans l’univers du digital, de la robotique, de la sélection variétale, des biotechnologies, elles constituent l’un des maillons essentiels de la consolidation de la souveraineté alimentaire.

En France, les dix prochaines années seront déterminantes pour conforter les positions de chaque opérateur dans cette mission. Face au changement climatique, aux objectifs de réduction des intrants, l’objectif sera de trouver le bon équilibre afin de nourrir les Hommes, en quantité et en qualité, tout en veillant à maintenir des exploitations agricoles diversifiées et rentables. En parallèle du plan de relance gouvernemental pour les filières agricoles, les entreprises adhérentes de l’UIPP s’engagent à trouver les meilleurs moyens pour accélérer la transition agricole et rendre plus lisible leur action : innover, accompagner et partager leurs connaissances.

Notre coeur d’activité reste l’innovation, notre responsabilité est de répondre
aux besoins de toutes les agricultures.

Feuille de route 2030

Nos engagements majeurs d'ici à 2030

  • Soutenir le concept « One Health », une seule santé, un seul monde.
  • Contribuer à consolider la souveraineté alimentaire au niveau européen grâce à l’innovation.
  • Maintenir en Europe un tissu de recherche, d’innovation, de fabrication et de mise sur le marché de solutions de protection des cultures.
  • Renforcer les liens avec tous les acteurs agricoles et des filières alimentaires.

En savoir plus

  • Accélérer l’investissement sur l’ensemble des « outils » d’avenir comme le digital, la robotique, les biotechnologies, les produits d’origine chimique ou biologique et sur l’optimisation de leur utilisation.
  • Accentuer notre recherche et nos actions en faveur de toutes les agricultures avec une attention particulière portée à la préservation des écosystèmes et des ressources naturelles.
  • S’impliquer dans les thèmes scientifiques émergents comme celui du changement climatique et du stockage du carbone.

En savoir plus

  • Rendre visibles nos efforts de recherche et nos actions dans la prévention des risques en les accompagnant d’indicateurs mesurables.
  • Capitaliser sur nos démarches en matière de Responsabilité sociale et environnementale et les renforcer.
  • Développer les relations avec les parties prenantes au-delà des frontières et poursuivre le dialogue avec la société civile.
  • Préparer la future génération, interagir avec l’enseignement, en apportant notre vision de la transition agroécologique.
  • Épauler les agriculteurs dans leurs pratiques d’agriculture durable et accélérer le déploiement des innovations.

En savoir plus

Feuille de route 2030

Consultez l’intégralité de la feuille de route 2030

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La force d'un réseau actif et engagé

Progresser ensemble

Nous, acteurs du monde agricole, aux côtés des autres organisations professionnelles agricoles, prenons part à l’ambition collective de construire une trajectoire de progrès pour la protection de toutes les cultures, fondée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous.

En savoir plus
Nous connaître

Manifeste

Faire connaître et reconnaître les atouts et les initiatives du secteur de la protection des plantes, répondre aux besoins des agriculteurs et aux questions légitimes des consommateurs pour que tout le monde puisse accéder à une alimentation saine, de qualité et en quantité suffisante… Telle est la mission de l’UIPP.

En savoir plus
Restez informé de nos informations Je m'inscris à la Newsletter