Adhérents / Initiative UIPP
Le siècle vert

Tech&Bio, les adhérents de l’UIPP présentent leurs solutions pour l’agriculture biologique

Les entreprises de protection des plantes adhérentes à l’UIPP fournissent 40 % des produits utilisés en agriculture biologique et la moitié des solutions de biocontrôle en France. Huit d’entre elles exposent du 21 au 23 septembre sur le salon Tech&Bio au sein du Village du biocontrôle, porté par l’association IBMA France. N’hésitez pas à rencontrer leurs experts pour échanger sur les gammes autorisées en bio ainsi que sur les stratégies de protection des cultures innovantes.  

Manifestation de référence sur l’agriculture biologique et des techniques alternatives, le salon Tech&Bio se tiendra du 21 au 23 septembre à Bourg-lès-Valence dans la Drome. Organisé tous les deux ans par les Chambres d’agriculture, il s’adresse à toutes les agricultures et professionnels, engagés ou non en bio, ainsi qu’aux étudiants et enseignants.

Parce que le biocontrôle fait partie des méthodes de protection innovantes et en plein essor, un espace lui est consacré. Matérialisé par l’enseigne « village du biocontrôle », il est conçu par l’association IBMA France. Parmi les dix-sept exposants, huit entreprises adhèrent à l’UIPP : Action Pin, Ascenza, Bayer, Certis, De Sangosse, Sumi-Agro, Syngenta et UPL. Elles présentent leurs solutions, les outils de pilotage, les itinéraires techniques innovants, ainsi que des supports de communication. Leurs équipes d’experts sont à votre disposition pour toutes questions, que ce soit sur le mode d’action et le positionnement des produits que sur les dispositifs d’accompagnement et les stratégies de recherche.

Action Pin, stand H2

Anne Le Gallet, responsable communication Action Pin

« Tous nos produits sont orientés Agriculture biologique ou biocontrôle donc en parfaite affinité avec ce salon. Nous y présenterons nos solutions de biocontrôle, c’est-à-dire nos fongicides associant soufre et technologie terpènes de pin ainsi que notre fongicide à base de cuivre, un produit de biocontrôle au sens du code rural et enfin nos adjuvants et leurs démarques. Ils sont de parfaits alliés des solutions de biocontrôle en permettant de sécuriser leur application sur les cultures. »

 

Ascenza, stand H11

Thomas Bourguignon, chef de projet vigne chez Ascenza

« Nous sommes présents sur le stand d’Oro Agri avec notre nouvelle gamme de biosolutions. Pour répondre aux besoins de toutes les agricultures, cette gamme s’appuie sur nos substances de base et nos produits de biocontrôle. Ces six nouvelles solutions permettent de lutter contre les maladies et ravageurs auxquels sont confrontés les viticulteurs, arboriculteurs, maraichers et céréaliers. Elles s’adressent aussi bien aux producteurs en bio qu’à ceux qui ont fait le choix de la protection intégrée.

Nous proposons par exemple, face à l’oïdium de la vigne, une nouveauté à base d’hydrogénocarbonate de sodium. Cette gamme de solutions est le fruit de la collaboration entre les différentes entités du groupe Rovensa, dont Ascenza fait partie »

 

Bayer, stand H10

Candice Combe, responsable de contenu chez Bayer

« Chez Bayer, nous développons des produits et services à destination de toutes les agricultures. En tant qu’acteur engagé du biocontrôle, nous souhaitons offrir aux acteurs des filières des solutions naturelles, qui bien positionnées, apportent un haut niveau de protection tout en répondant aux attentes de nos concitoyens et aux enjeux environnementaux. C’est pourquoi, nous investissons en Recherche et Développement, notamment dans le cadre de multiples partenariats avec des startups, car nous avons fait le choix, sur cet écosystème jeune, dynamique et pluriel du biocontrôle de l’innovation ouverte. »

Nos thèmes sur le stand :

  • Focus sur notre gamme bio développée en vigne avec des produits de biocontrôle issus de fermentation bactérienne et des outils d’aide à la décision.
  • Présentation des produits de biocontrôle pour accompagner toutes les cultures (vigne, mais aussi arboriculture, légumes et grandes cultures) et toutes les agricultures (conventionnelle et biologique).

Certis Europe, stand H8

Thomas Salmon, directeur marketing chez Certis

« Au-delà de la gamme de solutions de biocontrôle, l’équipe de Certis vous présente des podcasts réalisés sur les thèmes « biorationnals ». Ces thèmes intègrent nos produits de biocontrôle et tous ceux utilisables en AB. Déclinés dans la série « Au plus près de la Cuture », six épisodes sont déjà disponibles. »

Nos podcasts à découvrir et partager  :

  • PSA, il faut sauver le kiwi français !
  • Solutions Biocontrôle, cultivez les bons réflexes !
  • Tout, vous saurez tout sur le BT.
  • Le cuivre. Recyclez vos a priori !
  • Le phosphate de fer est-il le meilleur anti-limaces de la classe ?
  • Maladies de conservation. Vos fruits sont mûrs pour le Biocontrôle.

 

De Sangosse, stand E32

Christophe Zugaj, directeur de la communication chez De Sangosse

« Fil rouge de la gamme de biosolutions mise en avant sur le stand De Sangosse : l’adaptation aux changements et la recherche de systèmes d’exploitation innovants, durables et viables. Les Biosolutions De Sangosse rassemblent les produits de biocontrôle autorisés en vigne, arboriculture, maraichage et grandes cultures ainsi que des produits de nutrition et des adjuvants. Focus notamment sur nos dernières innovations en biocontrôle, à utiliser seules, en combinaison ou en programme avec d’autres techniques pour concilier culture du rendement et de l’environnement. Des outils d’aide à la décision et des services complémentaires sont aussi présentés. Ils aident les agriculteurs à renforcer leurs messages destinés au grand public, aux décideurs économiques ou politiques au nom d’une agriculture française positive, moderne et résiliente. »

Thèmes présentés :

  • Nos biocontrôles en vigne pour contrôler l’oïdium, le mildiou et les tordeuses de la grappe
  • Nos solutions en grandes cultures avec notamment un biocontrôle pour protéger l’épi de blé contre la fusariose
  • Notre appât anti-limaces biocontrôle pour toutes cultures

 

Sumi Agro, stand B31

Aude Colette, responsable marketing Sumi Agro

« Sumi Agro France propose des solutions innovantes dans les domaines du biocontrôle, des biostimulants et des méthodes alternatives pour la protection des cultures. Nous disposons notamment d’une large gamme de solutions de confusion sexuelle pour protéger les vergers, d’une gamme de fongicides cupriques, ainsi que d’une gamme de 17 biostimulants homologués, pour toutes les cultures. »

Les thèmes sur le stand :

  • La gamme de confusion sexuelle
  • Une expertise forte sur les biostimulants, pour toutes les cultures de l’implantation à la récolte
  • Des méthodes alternatives innovantes pour la protection des vergers et des cultures maraichères
  • Une large gamme de fongicides cupriques aux formulations innovantes.

Syngenta, stand C25

Sébastien Evain, responsable de la communication externe chez Syngenta

« La diversité des modèles agricoles en France est une valeur que nous défendons. Syngenta souhaite servir toutes les agricultures grâce à l’innovation et à l’accompagnement des agriculteurs. Nous disposons d’une cellule dédiée aux biosolutions et notamment à l’agriculture biologique. Semences bio, solutions de protection utilisable en bio, biosolutions, accompagnement agronomique, constituent le cœur de l’offre que nous présentons sur le salon Tech&Bio. Nous développons également une offre digitale pour accompagner les agriculteurs et viticulteurs dans la gestion agronomique de leur exploitation. »

Nos thèmes sur le stand :

  • Les partenariats de recherche au service de l’agriculture durable
  • Notre démarche pour réduire l’empreinte carbone, l’approche agronomique Terre de progrès et l’initiative zéro impact vis-à-vis de l’eau, du sol et de la biodiversité.
  • Notre offre en semences de maïs, tournesol et orge hybride, ainsi qu’en solutions bio et de biocontrôle pour protéger durablement les cultures.

 

UPL France, stand B36

Marie-Noëlle Vendé, responsable communication chez UPL

« UPL dispose d’une large gamme de biosolutions, 100 % fabriquées en France. Les solutions de biocontrôle sont élaborées avec des substances naturelles comme le soufre, le cuivre, la laminarine, l’argile ou encore l’huile. Avec le virus de la granulose, nous proposons une solution de biocontrôle à base micro-organismes pour lutter contre le carpocapse. Quant à nos biostimulants, ils contiennent de l’extrait d’algues. 

Nos spécialités de biocontrôle participent à la bonne gestion des résistances du fait de leur composition : contact multi-site, stimulateur des défenses des plantes, barrière physique et diversité de souches pour le virus de la granulose du carpocapse. Nos biostimulants de leur côté contribuent au bon état physiologique des cultures en optimisant l’assimilation des éléments nutritifs du sol, la photosynthèse, mais aussi en sécurisant la floraison et/ou la nouaison. »

18 hectares cultivés en bio dédiés aux démonstrations

150 conseillers experts de différents réseaux et des Chambres d’agriculture

80 conférences

100 démonstrations et ateliers techniques

375 exposants, de l’amont à l’aval

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La force d'un réseau actif et engagé

Progresser ensemble

Nous, acteurs du monde agricole, aux côtés des autres organisations professionnelles agricoles, prenons part à l’ambition collective de construire une trajectoire de progrès pour la protection de toutes les cultures, fondée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous.

En savoir plus
Ressources et formation

Ravageurs, maladies et protection des cultures

Selon leurs profils les plantes et les végétaux sont tout au long de leur cycle exposés à des ravageurs ou sont sensibles à des maladies. Quelles sont les familles de traitements ? Quelles sont les solutions à disposition des professionnels pour lutter efficacement ?

En savoir plus
Restez informé de nos informations Je m'inscris à la Newsletter