Adhérents / Initiative Veille Secteur
Le siècle vert

Retrouvez les entreprises de protection des plantes aux Culturales 2021

Les entreprises de protection des plantes font partie des 300 exposants du salon Les Culturales qui se tiendra à Bétheny dans la Marne, du 15 au 17 juin. Ce salon itinérant des filières de grandes cultures, organisé par Arvalis – Institut du végétal, est la vitrine des dernières innovations et expertises au service d’une agriculture durable.

Le fil rouge de la quinzième édition des Culturales sera l’adaptation au changement climatique et la recherche de systèmes d’exploitation innovants et durables.

Organisé du 15 au 17 juin sur le site de Terralab à Bétheny près de Reims dans la Marne, ce rendez-vous professionnel consacre une partie de ses ateliers à la protection intégrée des cultures. Il montre l’ensemble des solutions complémentaires, de la prévention à la lutte. En démonstration : des itinéraires innovants avec notamment les produits de biocontrôle et les solutions physiques comme le travail mécanique, la robotique, la pulvérisation de précision. Parmi les mesures prophylactiques mises en avant : le choix variétal, l’agronomie, le recours aux auxiliaires et les diagnostics avec les outils numériques.

Treize entreprises de protection des plantes adhérentes de l’UIPP présenteront sur leur stand (liste ci-dessous), les produits conventionnels et de biocontrôle, les plateformes numériques et outils connectés, des collections variétales ainsi que des essais. Toutes ces solutions s’intègrent dans les stratégies de protection combinatoires explorées par les instituts techniques en lien avec la réduction des usages de produits conventionnels dans le cadre d’une production agricole sécurisée. Elles témoignent du travail commun engagé par les adhérents de l’UIPP pour une agriculture innovante et durable.

Ces stratégies sont aussi déclinées dans les fiches conseil du Contrat de Solutions qui rassemble plus de 40 partenaires dont l’UIPP. Un stand (G10) est consacré à cette initiative.

« L’année que nous vivons a remis au centre du jeu la question de la sécurité alimentaire qui doit rester une préoccupation même en France, explique Anne-Claire Vial, présidente d’Arvalis – Institut du végétal. Et la démarche One Health concerne aussi la santé végétale. Ces deux aspects résument les missions d’un institut de recherche appliquée comme Arvalis : donner les moyens aux agriculteurs de garantir leurs productions dans un contexte de multi-performances. »

L’atelier protection intégrée des cultures

Cet atelier explique les leviers à associer dans le cadre d’une protection durable des céréales à paille, oléoprotéagineux, pomme de terre, maïs, betterave, lin fibre et sur cultures porte graine.

  • En agronomie : décaler les dates de semis permet de limiter les infestations en adventices : quel impact sur le rendement et in fine sur l’économie de la culture ?
  • En agroéquipement : démonstration de réglages de herses étrilles et de bineuses pour optimiser le désherbage mécanique,
  • En génétique : repérer les variétés plus tolérantes aux maladies et néanmoins performantes dans chaque situation pédoclimatique,
  • En protection phytosanitaire : connaissance, évaluation et performance des solutions de biocontrôle.

Une démonstration du Système de transfert fermé (STF), pour une utilisation sécurisée des produits phytosanitaires est organisée sur le stand (C 049).

Un atelier est aussi dédié à l’ergot du seigle. Arvalis a lancé à l’été 2020 un plan d’action national contre ce champignon extrêmement néfaste pour la qualité sanitaire des céréales car responsable de graves troubles en santé humaine. L’objectif est de montrer les leviers minimisant le risque de contamination : tri de lots contaminés à la récolte, utilisation de semences indemnes, labour, contrôle des graminées adventices qui sont des hôtes secondaires pour ce champignon.

Retrouvez les entreprises de protection des plantes aux culturales

Les Culturales®, salon itinérant en France, reviennent dans le Grand Est sur le site de Terralab près de Reims.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La force d'un réseau actif et engagé

Progresser ensemble

Nous, acteurs du monde agricole, aux côtés des autres organisations professionnelles agricoles, prenons part à l’ambition collective de construire une trajectoire de progrès pour la protection de toutes les cultures, fondée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous.

En savoir plus
Ressources et formation

Environnement et biodiversité

En savoir plus