Veille Secteur
Le siècle vert

Résidus de pesticides dans les aliments, un taux de conformité à 96 %

Selon le dernier rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), les produits alimentaires analysés en 2019 ne sont pas susceptibles de constituer un problème pour la santé des consommateurs. Cette enquête de grande envergure, portant sur plus de 96 000 échantillons, confirme, comme chaque année, le niveau élevé de conformité des denrées alimentaires présentes dans les magasins de grande consommation de l’UE.

Chaque année, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) mesure le niveau de résidus de pesticides dans les aliments de grande consommation en Europe afin d’évaluer le respect de la réglementation. Elle établit un taux de conformité, lequel représente la part des échantillons dont la quantité de résidus de pesticides ne dépasse pas les seuils réglementaires LMR (Limite Maximale de Résidus) ou se situe en dessous. Les résultats des analyses effectuées en 2019 par les États membres de l’UE, la Norvège et l’Islande ont été publiés le 7 avril 2021. Au total, 799 molécules pesticides ont été recherchées avec, en moyenne, 233 par échantillon. Le taux de conformité se situe à 96,1% pour 96 302 échantillons. Ce taux avait été établi à 95,5% en 2018 pour 91 015 échantillons (239 pesticides recherchés en moyenne en 2018).

53 % des analyses n’ont pas détectés de résidus de pesticides

Au sein de ce panel de produits, des contrôles aléatoires coordonnés par l’UE (EUCP*) sont effectués sur douze produits alimentaires par chaque pays déclarant. Ils concernent les pommes, les choux pommés, les laitues, les pêches, les épinards, les fraises, les tomates, les grains d’avoine, les grains d’orge, les vins (rouge et blanc), le lait de vache et la graisse de porc. Pour les 12 579 échantillons analysés, le taux en conformité avec la réglementation se situe à 98 %. Les produits pour lesquels aucun résidu n’a été révélé représentent 53 % des analyses. À noter, 2 % contenaient des résidus dans des concentrations dépassant les limites maximales autorisées, dont 1 % ont donné lieu à des actions correctrices. Les résultats du programme coordonné sont présentés sur le site de l’Efsa sous la forme d’histogrammes.

Quelles sont les conclusions de l’Efsa pour la santé des consommateurs ?

L’Efsa a également réalisé une évaluation des risques alimentaires. L’agence suggère que « les produits alimentaires analysés en 2019 ne sont pas susceptibles de constituer un problème pour la santé des consommateurs. Toutefois, un certain nombre de recommandations sont formulées afin d’accroître l’efficacité des systèmes de contrôle européens et de continuer ainsi de garantir un niveau élevé de protection des consommateurs. »

 

* EU-coordinated program

À savoir sur les limites maximales de résidus (LMR)

La Limite Maximale de Résidus (LMR) est la quantité maximale de résidus de substance active autorisée dans les produits alimentaires. Elle est fixée pour chaque substance active et chaque culture, et correspond à ce que l’on peut retrouver au maximum si l’agriculteur traite ses cultures selon les conditions d’emploi maximales préconisées par la réglementation (fréquence, dose, délai minimal avant récolte…). Sur fruits et légumes, la LMR est déterminée sur des produits entiers (non épluchés et non lavés), ce qui augmente encore les marges de sécurité.

Un dépassement de la LMR peut signifier que les bonnes pratiques agricoles n’ont pas été respectées, mais n’implique pas pour autant un risque pour la santé.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La force d'un réseau actif et engagé

Progresser ensemble

Nous, acteurs du monde agricole, aux côtés des autres organisations professionnelles agricoles, prenons part à l’ambition collective de construire une trajectoire de progrès pour la protection de toutes les cultures, fondée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous.

En savoir plus
Ressources et formation

Environnement et biodiversité

En savoir plus
Restez informé de nos informations Je m'inscris à la Newsletter