UIPP
Le siècle vert

Open Agrifood : participez aux conférences ateliers des Etats généraux annuels de l’alimentation

Open Agrifood renoue avec les conférences-ateliers en salle pour sa 8e édition qui se tiendra du 9 au 10 novembre à Fleury-les-Aubrais dans le Loiret. Temps fort de ces journées de réflexions : la restitution des travaux menés dans le cadre des Etats généraux annuels de l’alimentation. L’UIPP participe à la séance sur la gestion de la ressource en eau.

L’édition 2021 d’Open Agrifood maintient son traditionnel rendez-vous de début novembre à Orléans pour rassembler les acteurs des filières alimentaires et les consommateurs. L’UIPP est partenaire de ce think tank depuis sa création en 2015. Cet événement est voulu dans un esprit d’ouverture et de co-construction. Parmi les temps forts des 9 et 10 novembre : la restitution des résultats de douze ateliers organisés dans le cadre des Etats généraux annuels de l’alimentation. Lancés en 2021, les conclusions de ces EGAA doivent nourrir le plan Agirfood créé en 2020. Son objectif : rendre la filière alimentaire française plus résiliente. Pour Emmanuel Vasseneix, président de l’Open Agrifood, « La force de ces EGAA réside dans le faire ensemble, dans la fixation d’objectifs à atteindre en deux ans ».

L’atelier sur l’eau sensibilise à une gestion optimisée de la ressource

La conférence à laquelle participe l’UIPP aborde l’un des thèmes des Etats généraux annuels de l’alimentation : la gestion de l’eau. La question clé porte sur la sensibilisation de toute la filière agricole pour obtenir une gestion plus mesurée de cette ressource. Les travaux ont été menés en septembre dans le cadre des séances de réflexions collaboratives. Plus de vingt pistes ont été discutées. Quelles sont celles qui figureront dans le plan Agirfood ? Réponse de 10 h à 11 h, le 10 novembre.

L’atelier sur l’eau s’inscrit en lien avec le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. Installé en mai par le Gouvernement, il se déroule jusqu’en janvier 2022. Des mesures ont déjà été annoncées pour 2022. Elles concernent la gestion des risques durant l’été, l’adaptation et la prévention des cultures ainsi que sur les aménagements hydrauliques.

Les actions à mentionner dans le plan Agirfood seront restituées lors des conférences-ateliers, comme celle à laquelle participe l’UIPP le 10 novembre. Elle concerne la gestion de l’eau pour toutes les agricultures.

L’atelier eau se tiendra le 10 novembre de 10 h à 11 h à l’espace Chapit’O Orléans à Fleury-les-Aubrais. Inscrivez-vous sur : www.Openagrifood-orleans.org

Pour en savoir plus sur les douze ateliers des Etats généraux annuels de l’alimentation

  • Plans de filière
  • Export
  • Contractualisation
  • Climat
  • Eau
  • Bien-être animal
  • Manger Local
  • Emballages
  • Fracture alimentaire
  • Attractivité des métiers
  • Education alimentaire
  • Paiement pour services environnementaux

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La force d'un réseau actif et engagé

Progresser ensemble

Nous, acteurs du monde agricole, aux côtés des autres organisations professionnelles agricoles, prenons part à l’ambition collective de construire une trajectoire de progrès pour la protection de toutes les cultures, fondée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous.

En savoir plus

Chercher, Protéger, Débattre

Protégeons les cultures, les hommes et notre futur. À travers Siècle Vert, nous poursuivons notre démarche de dialogue constructif et apaisé pour une meilleure compréhension de la transition agroécologique et des bénéfices des solutions de protection des cultures.

En savoir plus
Restez informé de nos informations Je m'inscris à la Newsletter