Adhérents / Initiative Veille Secteur
Le siècle vert

L’un des systèmes de transfert fermé désormais soutenu par 9 entreprises de protection des plantes

L’association européenne CropLife Europe s’est engagée à rendre les systèmes de transfert fermés (STF) des produits phytopharmaceutiques ouverts à toutes les entreprises de protection des plantes et disponibles dans les différents pays européens. Le groupe soutenant l’un de ces systèmes, easyconnect, a accueilli fin juin trois autres partenaires. Testés par les agriculteurs, ces dispositifs facilitent la vidange des bidons avec une meilleure protection de l’environnement et des opérateurs.

Belchim Crop Protection, FMC Corporation et Rovensa Group rejoignent le groupe formé par Adama, BASF, Certis Europe, Corteva Agriscience, Nufarm et Syngenta pour déployer le système de transfert fermé (STF) easyconnect sur le marché européen. Ce dispositif de remplissage sécurisé du pulvérisateur évite les contacts avec les produits phytosanitaires liquides concentrés. C’est un gain pour éviter les pertes ponctuelles dans l’environnement et réduire significativement les expositions des applicateurs.

Dès 2022, les entreprises de protection des plantes partenaires feront progressivement évoluer le design des bouchons de leurs bidons afin qu’ils puissent s’interfacer directement au connecteur de ce système de STF. Le lancement sur le marché d’easyconnect est prévu pour 2022 au Danemark et aux Pays-Bas puis en 2023, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Testé en Europe par les agriculteurs depuis 2015, il a été développé par BASF, en collaboration avec des équipementiers. Grâce aux retours d’expérience, le système a été sans cesse amélioré, en termes de facilité de manipulation et de rapidité, rendant l’opération de remplissage du pulvérisateur plus rapide qu’avec le bac incorporateur habituellement utilisé.

Comment fonctionne ce système de transfert fermé ?

Le système easyconnect se compose de deux éléments innovants pour vidanger un bidon : un bouchon spécifique intégrant une valve de raccordement et un connecteur à installer sur un trépied, directement raccordé au système d’incorporation du pulvérisateur. Pour ce système de transfert clos en particulier, la valve de sécurisation est déjà installée sur les bouchons de bidons.

Lorsque le bidon est positionné sur le dispositif, le connecteur permet l’ouverture de la valve. Une fois l’opération terminée, le connecteur sert aussi au nettoyage puis à la fermeture de cette valve. Le bidon conserve ainsi son étanchéité.

Comme tous les STF, easyconnect est pourvu d’un système intégré permettant le rinçage des bidons. Vides et propres, ils peuvent alors être récupérés par Adivalor pour leur recyclage.

Le système easyconnect en démonstration sur Les Culturales 2021, organisées à Bétheny du 15 au 17 juin. De l’eau remplace le produit. Évidemment, en conditions réelles d’utilisation, l’opérateur porte des Équipements de protection individuelle adaptés.

Une valve intégrée au bouchon facilite la vidange du bidon.

Une fois le bidon positionné, la sonde du connecteur est remontée manuellement pour percuter la valve du bouchon (pour la démonstration, seule la valve du bouchon est placée sur le connecteur).

Lors de la vidange du bidon, la sonde du connecteur percute le clapet de la valve de raccordement du bouchon easyconnect vers l’intérieur du bidon. Le produit s’écoule à l’aide du connecteur.

Outre un mécanisme simple de vidange du bidon, le système permet aussi de rincer les bidons.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La force d'un réseau actif et engagé

Progresser ensemble

Nous, acteurs du monde agricole, aux côtés des autres organisations professionnelles agricoles, prenons part à l’ambition collective de construire une trajectoire de progrès pour la protection de toutes les cultures, fondée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous.

En savoir plus

De plus en plus de produits phytos disposent d’un système de transfert sécurisé

En savoir plus
Restez informé de nos informations Je m'inscris à la Newsletter