Adhérents / Initiative
Le siècle vert

Les agriculteurs ont du cœur, la solidarité agricole renforcée

Alertés par les banques alimentaires, acteurs agricoles, écoles, associations et média s’organisent pour abattre leur plus belle carte : celle de la solidarité. Cet élan se traduit par un renforcement des circuits de collecte des dons alimentaires et par la proposition d’emplois aux personnes en difficulté.

La solidarité a toujours fait partie de la culture agricole. En cette période de crise sanitaire où la précarité s’accentue, les agriculteurs et leurs partenaires sont plus que jamais au rendez-vous. Le collectif d’acteurs #lesagriculteursontducoeur créé début février et auquel participe l’UIPP, organise la collecte de dons alimentaires à destination des banques alimentaires. Cette solidarité concerne aussi les offres d’emploi. Car le constat est dramatique : selon une étude réalisée par l’institut CSA pour les Banques alimentaires, 51% des bénéficiaires de l’aide alimentaire y ont recours depuis moins d’un an, 35% depuis moins de 6 mois. Étudiants, travailleurs précaires, professionnels de la restauration et tous ceux qui ne peuvent plus exercer leur métier, témoignent de leurs difficultés à se nourrir correctement.

Un premier bilan des opérations est programmé ce 4 mars 2021 de 19h à 21h30, sur la chaîne YouTube PowerBoost (TvAgri). Il présentera les nombreuses initiatives qui se déploient dans toute la France avec les différents partenaires de cette opération.

Les étudiants missionnés pour recenser les ressources alimentaires

À titre d’exemple, un fin maillage de collecte de produits est organisé au plus près des agriculteurs. Il est piloté par l’association Solaal qui facilite déjà le lien entre les donateurs des filières agricoles et les associations d’aide alimentaire, ainsi que par les 200 agriculteurs du relais AgriKolis.

Quarante étudiants en agromanagement de l’Ihedrea, habituellement mobilisés par le Salon de l’agriculture, peuvent aussi s’impliquer en réalisant un stage solidaire en lien avec le réseau des Banques alimentaires. Leur mission est de recenser auprès des agriculteurs les ressources alimentaires disponibles et d’organiser la collecte par département. L’UIPP en finance deux d’entre eux.

Enfin, grâce à l’opération #desbraspourtonassiette lancée lors du premier confinement, des emplois sont proposés aux étudiants ou à toute personne qui souhaite retrouver un revenu en travaillant dans les champs à l’approche des premières récoltes. Avec la fermeture des frontières, la situation est tendue, notamment dans les exploitations maraichères.

*Banques Alimentaires, Ihedrea, TvAgri, #desbraspourtonassiette, Solaal, CoFarming, FranceAgriTwittos, Agrikolis, Echange Parcelle, Fendt, Agridées, Agridemain, Demain la terre, Syrpa, FNSEA, La Coopération Agricole, UIPP, Fréquence ESJ, l’ESJ Paris, MRG Médias, Les Tontons Farmers, Powerboost, Agriculture et Nouvelles Technologies, Machinisme Actualités

Vous avez des idées, vous souhaitez faire des dons ? Vous pouvez rejoindre le collectif #lesagriculteursontducoeur

Contact : jean-paul.hebrard@tvagri.com 

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La force d'un réseau actif et engagé

Progresser ensemble

Nous, acteurs du monde agricole, aux côtés des autres organisations professionnelles agricoles, prenons part à l’ambition collective de construire une trajectoire de progrès pour la protection de toutes les cultures, fondée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous.

En savoir plus
Ressources et formation

Environnement et biodiversité

En savoir plus
Restez informé de nos informations Je m'inscris à la Newsletter