UIPP
Le siècle vert

Le Siècle Vert accueille le grand public sur la Foire de Châlons

Très attendue cette rentrée, la 75e édition de la Foire de Châlons se déroulera du 3 au 13 septembre. Après le Salon de l’agriculture, cette manifestation marnaise représente le deuxième grand rendez-vous annuel du monde agricole avec le grand public. Pendant deux jours, les entreprises de protection des plantes seront présentes à travers leur démarche Siècle Vert portée par l’UIPP. Sur le stand, place à l’échange, à la pédagogie, pour présenter la palette d’outils dont disposent les agriculteurs pour protéger les cultures des bio-agresseurs et maintenir la production alimentaire face au changement climatique.  

Avec plus de 750 exposants, des concerts, des conférences, la Foire de Châlons va rassembler en ce début septembre le grand public et les acteurs économiques du Grand Est. Le rendez-vous est d’envergure puisque 200 000 visiteurs sont attendus du 3 au 13 septembre. Parmi les temps forts : une ferme pédagogique et des animations organisées tous les après-midis par les agriculteurs sur l’espace Circuit-courts.

Comme à chaque édition de La Foire de Châlons, l’agriculture est aussi représentée dans toute sa dimension de filière avec les entreprises de l’agroéquipement, des acteurs du conseil agricole, du développement et de la recherche, des coopératives, des négociants, des agro-industriels et transformateurs locaux. Souveraineté alimentaire, préservation de l’environnement, stockage du carbone dans les sols cultivés, solutions alternatives aux énergies fossiles, font partie des messages clés mis en avant par ces acteurs.

Sur le stand Siècle Vert, la protection des plantes expliquée à tous

Dans ce cadre, c’est au sein de l’Espace Ferme marnaise organisé par la Chambre d’Agriculture de la Marne que se tiendra, les 6 et 7 septembre, le Stand Siècle Vert, une action soutenue par l’UIPP. « Le rôle de notre association est de parler à tous et d’être dans une démarche d’ouverture », souligne Eugénia Pommaret, directrice de l’UIPP.

Sur le stand du Siècle Vert, les visiteurs pourront découvrir les multiples facettes de la protection des cultures. L’objectif est d’accélérer la transition agroécologique des modèles de production tout en garantissant des récoltes de qualité et en quantité. Chacun pourra aussi appréhender les différentes étapes et les moyens déployés par les agriculteurs à travers le jeu : la frise de la protection des plantes.

Les stratégies de protection des cultures mobilisent à la fois des techniques agronomiques, comme la diversification du paysage, l’allongement des rotations pour casser le cycle biologique des bio-agresseurs, le choix d’espèces et de variétés plus résistantes aux maladies, etc. et des moyens pour l’intervention directe en cas de risque avéré. Ces derniers reposent sur l’observation, la modélisation grâce au numérique, l’évaluation des risques et font appel à des moyens de lutte biologique, mécanique ou chimique combinés. Mieux protégées, avec plus de précision pour réduire les usages de produits phytosanitaires, les cultures seront productives et résilientes face au changement climatique.

Pour Bruno Forget, président de la Foire de Châlons, « Face aux défis alimentaires et environnementaux, la Foire de Châlons veut donner de la résonnance aux réponses qu’apporte avec efficacité l’agriculture (…) Promouvoir se fera grâce notamment à une sémantique nouvelle, ici, on parle de produits de protection des plantes, on rappelle que le niveau de sécurité alimentaire n’a jamais été aussi élevé. »

Parmi les moyens mobilisés et expliqués aux consommateurs sur le stand du Siècle Vert : le numérique. Les services déployés grâce au digital révolutionnent non seulement le métier de l’agriculteur au quotidien, mais permettent aussi de répondre au pacte sociétal de produire mieux. De plus en plus précis, développés par les instituts techniques, par des start-up ou encore par les entreprises de protection des plantes, ces outils suivent la dynamique des bio-agresseurs au niveau des parcelles en fonction de la météo, afin d’évaluer les risques et stratégies de protection les mieux adaptées.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La force d'un réseau actif et engagé

Progresser ensemble

Nous, acteurs du monde agricole, aux côtés des autres organisations professionnelles agricoles, prenons part à l’ambition collective de construire une trajectoire de progrès pour la protection de toutes les cultures, fondée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous.

En savoir plus

Chercher, Protéger, Débattre

Protégeons les cultures, les hommes et notre futur. À travers Siècle Vert, nous poursuivons notre démarche de dialogue constructif et apaisé pour une meilleure compréhension de la transition agroécologique et des bénéfices des solutions de protection des cultures.

En savoir plus
Restez informé de nos informations Je m'inscris à la Newsletter