Adhérents / Initiative Veille Secteur
Le siècle vert

Journées nationales de l’agriculture, l’agriculture connectée à l’honneur en Vendée

François Arnoux est l’un des 835 agriculteurs participant aux Journées nationales de l’agriculture (JNA). Organisées par la fondation Make.org et l’association #agridemain, elles se tiennent en France du 18 au 20 juin. Céréalier installé en Vendée, il a choisi comme fil conducteur de l’évènement organisé sur sa ferme : l’agriculture connectée. Le numérique et l’intelligence artificielle apportent la nécessaire précision pour bien utiliser les produits de protection des plantes. L’UIPP et l’entreprise De Sangosse seront présents avec de nombreux partenaires agricoles pour accueillir le grand public et les professionnels sur la ferme.

En venant sur la ferme de François Arnoux, agriculteur en Vendée, lors des Journées nationales de l’agriculture, personne ne pourra manquer le panneau dont il est très fier. En grosses lettres, figure le sens de son métier : nourrir 9 726 personnes par an ! D’emblée, il prévient : « Je suis l’agriculteur qui produit en quantité, sur de grandes parcelles, celui qui livre ses céréales sur les marchés intérieurs et à l’export et, avec mes deux autres partenaires familiaux, je travaille 500 ha ». Ici, nulle envie d’opposer les modèles agricoles, juste celle de partager avec le grand public sa façon de cultiver.

Ambassadeur et administrateur de l’association #agridemain, il organise, les 18 et 19 juin, des portes ouvertes dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture (voir programme ci-dessous). S’il produit en quantité, il peut aussi ajouter « en qualité » : « J’ai vraiment envie d’expliquer aux consommateurs ce que je fais, d’où mon engagement dans une communication positive et constructive pour en finir avec les fausses idées sur le modèle agricole conventionnel. Ce modèle réduit son empreinte environnementale grâce à du matériel de précision et à l’observation. » Alors, il a choisi comme fil conducteur de ses deux journées : la production des céréales au cœur de l’agriculture connectée.

Le matériel de précision pour optimiser les utilisations d’intrants

Un tiers de son assolement est consacré à la production de semences de luzerne, colza, maïs et tournesol, qu’il gère en lien avec la coopérative Cavac. Il cultive aussi du blé pour la meunerie, du blé dur pour les pâtes, du maïs grain pour la semoule et les semences. La base de son raisonnement agronomique ? Mieux connaître ses sols. Il a réalisé plus de 4 000 analyses de terre ! Grâce à un service d’agriculture de précision proposé par sa coopérative Cavac et à son GPS embarqué sur son tracteur, il édite des cartes de rendements. Elles lui servent ensuite à moduler ses apports d’intrants pour les cultures suivantes. Engrais azotés et phosphatés, dose de semences de maïs, sont ajustés en fonction des besoins nutritifs des plantes et du potentiel de production des sols. Il vient tout juste de s’équiper d’un pulvérisateur avec coupure des buses. « Nous disposons aujourd’hui du matériel de précision, d’objets connectés et de solutions techniques pour optimiser la protection des cultures, donc réduire les usages de produits phytosanitaires, complète-il. Pour moi, c’est la voie à suivre. »

François Arnoux, céréalier à Longèves en Vendée              “Être précis dans la protection des cultures : la voie d’avenir”

Les Journées nationales de l’agriculture en Vendée

L’agronomie et les outils connectés à l’honneur  

Ferme des familles Arnoux-Jolly – 15 rue de la tête noire – 85200 Longèves

Les 18 et 19 juin, de 10 h à 19 h.

De Sangosse, spécialiste des Biosolutions, viendra à la rencontre du public pour échanger sur la protection des cultures avec notamment les solutions de biocontrôle, la qualité de pulvérisation et la nutrition des plantes pour une agriculture durable et résiliente.

Dans le cadre de la démarche Siècle Vert, des permanents de l’UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) accueilleront les visiteurs le 19 juin autour du jeu « La frise de la protection des plantes » pour faire découvrir l’histoire et l’avenir des solutions de protection des plantes. Ils répondront également à toutes les questions du public.

Animation De Sangosse et UIPP, sur rendez-vous : www.journeesagriculture.fr

Consultez les autres animations organisées par les adhérents de l’UIPP

 

Le 18 juin, journée réservée aux professionnels, organisée avec la coopérative Cavac
  • Un atelier sur la vie et la connaissance du sol animé avec BeApi.
  • Les matériels connectés en démonstration.
  • Les itinéraires agronomiques.

 

Le 19 juin, ouverture de la ferme au grand public
  • Présentation du métier d’agriculteur, de ses partenaires et nombreuses animations dont un marché de producteurs locaux, une restauration sur place assurée par les Jeunes agriculteurs.
  • Dernière étape dans l’ouest de l’AgridemainTour avec l’animation d’une table d’hôte. Un grand chef viendra cuisiner les produits de Vendée Qualité.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La force d'un réseau actif et engagé

Progresser ensemble

Nous, acteurs du monde agricole, aux côtés des autres organisations professionnelles agricoles, prenons part à l’ambition collective de construire une trajectoire de progrès pour la protection de toutes les cultures, fondée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous.

En savoir plus
Ressources et formation

Environnement et biodiversité

En savoir plus
Restez informé de nos informations Je m'inscris à la Newsletter