Adhérents / Initiative
Le siècle vert

EPI, participez à la battle vidéos pour la websérie « Epi c’est tout »

La communication sur les équipements de protection individuelle agricoles se réinvente pour en finir avec les idées reçues. La web série Epi c’est tout raconte les récentes évolutions des EPI, plus confortables, plus pratiques et toujours gages de sécurité. Elle propose désormais aux étudiants des écoles d’agriculture d’être les réalisateurs de l’épisode 8 pour une diffusion en février 2021. Caméras ou smartphone, ton décalé, humour, tout est permis. L’essentiel est d’apporter une meilleure connaissance des innovations EPI récentes et des règles de port.

Que vous utilisiez des produits phytos conventionnels, de biocontrôles ou utilisables en bio, les EPI, c’est du sérieux ! Mais, pour bien les utiliser, rien n’empêche de casser les codes de la formation traditionnelle.

Repensée pour être plus pratique, actuelle, la nouvelle génération d’équipements de protection individuelle agricoles a créé en février sa nouvelle ligne de communication avec la web série : « EPI c’est tout ! ». Elle lance par ailleurs sa battle vidéos auprès des jeunes générations. Leur mission : réaliser le huitième épisode de la saison 1.

Concours vidéo EPI, quatre prix à remporter !

Le concours s’adresse aux étudiants de tous les cursus agricoles. Le top départ est donné depuis cette rentrée. Les vidéos sont à adresser au plus tard le 15 janvier 2021. Le premier prix « coup de cœur du jury » recevra 1 000 euros. Trois autres prix sont attribués dont celui du public. Pour ce dernier, chacun pourra « liker » sa vidéo préférée et, à sa manière, s’inviter dans le jeu. Car c’est tout le sens de cette révision des EPI : être dans un esprit collaboratif.

 

EPI, s’approprier le langage commun pour bien les choisir

« C’est important de sensibiliser la jeune génération en l’impliquant dans la construction des messages sur la protection des utilisateurs, leur regard nous intéresse, complète Julien Durand-Réville, responsable santé à l’UIPP. Avec cette campagne de prévention sur le port des EPI, nous sommes dans un format innovant. Les vidéos conçues comme des tutoriels, mêlent humour et motion design. Elles expliquent toutes les évolutions, les indications afin de bien choisir et utiliser ses EPI. Ces vidéo s’intègrent dans le cadre d’une prévention du risque phyto plus globale. Les agriculteurs doivent pouvoir s’approprier le langage commun créé à partir de pictogrammes partagés, de tableaux visuels… Il a été mis en place entre les équipementiers, les distributeurs et les entreprises de protection des plantes en partenariat avec les agriculteurs. »

En attendant la remise des prix au printemps 2021, initialement prévue lors du Salon de l’agriculture avant l’annonce de sa fermeture, l’épisode 4 de la Web série sera en ligne début novembre sur la plateforme www.weloveagri.fr. Cédric, l’animateur, aura le plaisir de présenter la nouvelle collection haute couture, prévue tout de même pour être à la mode pendant plusieurs campagnes agricoles !

Les thèmes des prochains épisodes

Episode 4

Episode 5

Episode 6

Episode 7

“EPI nouvelle génération : prêts pour la fashion week ?”

“Les EPI, on les gère comment ?”

“EPI, habillage et déshabillage”

“EPI, de l’achat à l’élimination”

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Soyons plus sûrs !

Phytopratique

Fiches pratiques, gestes clés, tests de connaissances… Vous informer, c’est vous protéger !

En savoir plus
Ressources et formation

Formation et accompagnement

En savoir plus