Veille Secteur
Le siècle vert

De plus en plus de produits phytos disposent d’un système de transfert sécurisé

Pour réduire davantage l’exposition des agriculteurs, le secteur européen des produits phytopharmaceutiques veut mettre des technologies telles que le Système de transfert fermé (STF) à la disposition de l’ensemble des agriculteurs européens d’ici à 2030. Les agriculteurs pourront disposer d’un moyen sûr et pratique pour remplir la cuve de leur pulvérisateur.

La protection de l’utilisateur et la prévention des pollutions diffuses sont deux enjeux essentiels pour les entreprises de protection des plantes. Après l’harmonisation des consignes figurant sur l’étiquette, elles s’engagent dans la standardisation des systèmes de transfert de leur produit. Le dispositif est à fixer sur la cuve du pulvérisateur. Tous les bouchons des bidons doivent pourvoir s’adapter à ce connecteur. L’objectif est d’obtenir zéro contact pour l’utilisateur et zéro perte dans l’environnement. Le dispositif easyconnect, est désormais adopté par BASF, Certis Europe, Adama, Corteva Agriscience, Nufarm et Syngenta.

Un système de transfert des produits phytos mis au point en collaboration avec les agriculteurs

Le bouchon spécifique sera prémonté sur un grand nombre de bidons. Il permettra aux agriculteurs d’utiliser le connecteur easyconnect pour une gamme de produits de plus en plus vaste. Développé en collaboration avec des équipementiers, il a fait l’objet depuis 2015 d’amélioration grâce aux retours d’expérience des agriculteurs. Elles ont porté à la fois sur la facilité de manipulation et la vitesse de vidange ; ce qui rend le remplissage plus rapide qu’avec un bac d’incorporation qui est communément utilisé.

 

Système de transfert fermé

Le système s’appuie sur la complémentarité de deux innovations : un bouchon spécifique prémonté sur les bidons et un système de transfert, le tout formant le Système de transfert fermé, STF.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Soyons plus sûrs !

Phytopratique

Fiches pratiques, gestes clés, tests de connaissances… Vous informer, c’est vous protéger !

En savoir plus
Ressources et formation

Formation et accompagnement

En savoir plus
Restez informé de nos informations Je m'inscris à la Newsletter