Adhérents / Initiative
Le siècle vert

De Sangosse, partenaire de l’association labellisée RSE, Les vignerons engagés

La démarche RSE est bien plus qu’une stratégie d’entreprise. Elle structure les relations entre les différents acteurs d’une filière autour des enjeux de durabilité. Dans ce cadre, la société de protection des plantes De Sangosse, est adhérente de l’association Les vignerons engagés. Elle siège au sein de son collège fournisseur. Sa mission : trouver avec les viticulteurs membres des solutions plus durables dans la conduite de la vigne. Car, le label RSE “Les vignerons engagés” englobe toutes les étapes de la filière, de la vigne au verre de vin.

La démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se développe au sein des filières agricoles et alimentaires. Être certifié RSE, c’est pouvoir se positionner comme l’un des maillons clé d’un circuit économique plus vertueux. Les entreprises de protection des plantes nouent des partenariats avec les acteurs agricoles mobilisés par ces démarches. Parmi l’un d’eux : celui établi entre la société De Sangosse et l’association Les vignerons engagés. Labellisée RSE, elle rassemble 6 000 exploitants viticoles et leurs salariés. « Depuis octobre 2020, nous siégeons en tant qu’adhérent au sein du nouveau collège de fournisseurs de l’association, explique Christophe Zugaj, directeur de la communication De Sangosse. Notre rôle est de les accompagner dans leur démarche RSE mais aussi dans le volet stratégie phytosanitaire de la certification Haute valeur environnementale, portée collectivement par ces exploitations. » L’association regroupe six collèges : producteurs labellisés, producteurs en conversion, fournisseurs, négociants, partenaires, membres d’honneur.

HVE, agroécologie, De Sangosse apporte son soutien pour déployer le biocontrôle

Les critères de durabilité partagés par les domaines viticoles adhérents sont consignés dans le cahier des charges exigeant de la norme ISO 26000. Il s’appuie sur quatre piliers fondamentaux de durabilité que sont le respect de l’environnement, la qualité « de la vigne au verre », le soutien territorial et patrimonial ainsi que le juste prix pour le consommateur et le viticulteur.

Parmi les douze engagements qui en découlent : ceux liés aux itinéraires agroécologiques avec une révision profonde des modèles de production. « Les viticulteurs adhérents de l’association mettent l’accent sur la préservation de la biodiversité, la réduction des usages de produits phytosanitaires conventionnels et l’approche combinatoire », complète Christophe Zugaj. Pour contrôler les maladies, mildiou, oïdium et botrytis par exemple ou les insectes ravageurs comme Eudémis et Cochylis, ils favorisent les interactions entre les écosystèmes. Les pratiques agronomiques préventives comme la maîtrise du feuillage, l’enherbement du vignoble, la mise en place d’habitats pour insectes auxiliaires sont privilégiées.

« Pour protéger leur vigne, nous accompagnons leur réflexion dans le déploiement des solutions de biocontrôle, associées ou non aux produits conventionnels et dans l’appropriation des innovations ». Pour De Sangosse, ce partenariat engage aussi l’entreprise dans une véritable démarche de progrès : « Nous sommes à l’écoute active des viticulteurs pour faire évoluer nos solutions mais aussi pour faciliter le dialogue, les synergies, l’émergence de solutions durables afin de progresser ensemble dans un esprit filière et de valeur ajoutée », conclut-t-il.

Les vignerons engagés

Pour aller plus loin et créer des solutions plus durables, l’association Les Vignerons engagés se fait lieu d’échanges pour tous les acteurs de la filière.

  • 6 000 vignerons et salariés
  • 8 régions viticoles concernées
  • 1 bouteille de vin vendue toutes les 5 secondes
  • 31 800 hectares de vignoble

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La force d'un réseau actif et engagé

Progresser ensemble

Nous, acteurs du monde agricole, aux côtés des autres organisations professionnelles agricoles, prenons part à l’ambition collective de construire une trajectoire de progrès pour la protection de toutes les cultures, fondée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous.

En savoir plus
Ressources et formation

Environnement et biodiversité

En savoir plus
Restez informé de nos informations Je m'inscris à la Newsletter