Veille Secteur
Le siècle vert

Comprendre et adopter le biocontrôle avec l’Index Acta biocontrôle 2021

Référence sur les connaissances en matière de biocontrôle, l’Index Acta est l’un des outils incontournables pour accompagner son déploiement. Outre le catalogue des solutions de biocontrôle disponibles, la cinquième édition s’enrichit notamment d’un descriptif des substances de base, des solutions alternatives complémentaires. Ce guide présente aussi les acteurs du biocontrôle, dont les entreprises adhérentes de l’UIPP.

La cinquième édition de l’index Acta biocontrôle 2021, est désormais disponible. Ce guide va bien plus loin qu’un recensement des produits autorisés en biocontrôle et de leurs usages. Il apporte des réponses sur les modalités d’insertion de ces solutions, produits ou macro-organismes, dans les programmes de protection intégrée des cultures. Dans la préface de l’ouvrage, Anne-Claire Vial, présidente de l’Acta, souligne l’essor important du biocontrôle depuis plusieurs années, avec 11 % de part du marché de la protection des plantes et, en parallèle, le besoin de partager des connaissances : « Leur utilisation dans les filières ne va pas de soi et nécessite un véritable accompagnement technique des agriculteurs. »

Pour renforcer l’approche pédagogique, l’édition 2021 présente un descriptif des substances de base, des solutions alternatives complémentaires, de la réglementation en vigueur. Elle explique la nouvelle classification R4P*, fondée sur le mode d’action principal des produits pour optimiser le suivi des résistances.

Le déploiement du biocontrôle est l’un des piliers du Plan Ecophyto. La stratégie biocontrôle portée par le gouvernement fixe les objectifs et moyens pour soutenir cette montée en puissance. Ils sont expliqués dans le guide.

Un panorama des acteurs du biocontrôle est dressé afin de mieux visualiser le périmètre de ce marché en plein essor. Les entreprises de protection des plantes, adhérentes de l’UIPP, commercialisent 50 % des références produits. Elles sont très investies dans leur programme de recherche pour mettre au point des solutions issues de substances naturelles.

Index Acta biocontrôle 2021, les principaux thèmes 
  • Les notions essentielles à connaître pour comprendre le fonctionnement des solutions de biocontrôle
    • Définition, panorama des solutions, réglementation en vigueur
    • 12 fiches exemples d’utilisation de ces solutions sur le terrain dans différentes filières végétales en France métropolitaine et outre-mer

 

  • Un catalogue des solutions et leurs conditions d’emploi
    • Produits de biocontrôle commercialisés en France
    • Macro et micro-organismes, phéromones, substances naturelles, pièges de masse et monitoring, panneaux attractifs
    • Un repérage simple des produits utilisables en agriculture biologique (UAB) et autorisés dans les jardins
  • Une liste de contacts des acteurs du biocontrôle : entreprises, instituts techniques agricoles, partenaires…

 

  • Trois index de consultation pour une recherche simplifiée par
    • Culture et par usage,
    • Substance active ou macro-organisme,
    • Spécialité commerciale.

 

*Réseau de réflexions et de recherche sur les résistances aux pesticides

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La force d'un réseau actif et engagé

Progresser ensemble

Nous, acteurs du monde agricole, aux côtés des autres organisations professionnelles agricoles, prenons part à l’ambition collective de construire une trajectoire de progrès pour la protection de toutes les cultures, fondée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous.

En savoir plus
Ressources et formation

Environnement et biodiversité

En savoir plus
Restez informé de nos informations Je m'inscris à la Newsletter