UIPP
Le siècle vert

Bonnes pratiques phytos, testez vos connaissances sur Mon Phytopratique

Les bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires permettent de maîtriser les risques pour les utilisateurs, l’environnement et de préserver leur efficacité. Le quiz proposé sur le site de l’UIPP dans la rubrique Mon Phytopratique est un moyen d’évaluer facilement son niveau de connaissance et d’être en phase avec la réglementation. Il permet aussi de se préparer pour le renouvellement du Certiphyto.

Avoir en mémoire les principales recommandations sur les bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires est essentiel pour protéger les applicateurs et prévenir le risque de pollutions diffuses. Le Certiphyto mis en place en 2010 dans le cadre du plan Ecophyto par les pouvoirs publics valide les connaissances des agriculteurs. Mais, les techniques et la réglementation évoluent en continu. Ce certificat doit être renouvelé tous les dix ans. Il concerne à la fois les gestes à adopter pour se protéger, traiter et réduire les usages. Il aborde aussi des points réglementaires. « Pour bien utiliser les produits phytosanitaires, nous avons toujours besoin de vérifier nos connaissances, conseille Ronan Vigouroux qui pilote depuis 2016, les dossiers environnementaux de l’UIPP. C’est dans l’esprit d’une remise à jour des connaissances qu’a été conçu le module de test hébergé sur le site de UIPP au sein de la rubrique Mon Phyto Pratique. Notre ambition est de faciliter l’accès à une information régulièrement actualisée

Les bonnes pratiques phytosanitaires, sous forme de quiz

Le module « Testez-vous » est organisé sous la forme d’un quiz. La réponse apparait à chaque question, car l’objectif n’est pas de passer un examen mais bien de progresser. Chacun peut s’entrainer sur son smartphone en fonction de son temps disponible : 2 à 5 minutes, 4 à 10 minutes, ou de 6 à 12 minutes.

Accompagner les agriculteurs est une mission que l’UIPP assure depuis le début des années 1990. Tout a commencé avec Phytomieux. L’école des bonnes pratiques a pris le relai en 2006. 27 000 agriculteurs ont été formés par des experts spécialistes des grandes cultures et de la vigne. « En 2011, nous avons choisi d’accompagner les applicateurs en misant sur le digital afin de regrouper en un même lieu tous les conseils sur les bonnes pratiques d’utilisation des phytos, les tests, le choix des EPI », rappelle Ronan Vigouroux.  En 2020, la rubrique Mon Phyto-Pratique enregistre le record de fréquentation du site de l’UIPP.

Utilisation des phytos, que demande la réglementation française ?

Tout utilisateur ou distributeur de produits phytopharmaceutiques à des fins professionnelles doit posséder un certificat d’aptitude obligatoire, le Certiphyto.

Le certificat est renouvelé tous les dix ans :

  • sur diplôme obtenu dans les 5 ans précédant la demande
  • ou à la suite d’une formation
  • ou à la suite de la réussite à un test de connaissances d’une durée d’1 heure 30.

Le titulaire du certificat doit demander son renouvellement trois mois avant sa date d’expiration.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Soyons plus sûrs !

Phytopratique

Fiches pratiques, gestes clés, tests de connaissances… Vous informer, c’est vous protéger !

En savoir plus
Ressources et formation

Formation et accompagnement

En savoir plus