Adhérents / Initiative Veille Secteur
Le siècle vert

Abeille, découverte d’une nouvelle espèce sur une ferme partenaire de Bayer au Brésil

Elle s’appelle Ceratina fioreseana et vit au Brésil. Cette nouvelle espèce d’abeille solitaire vient d’être découverte sur une ferme partenaire de Bayer à Água Fria de Goiás au Brésil. Les détails entourant la découverte ont été présentés dans l’édition du 23 décembre 2020 du ZooKeys Journal, une publication scientifique internationale.

Quelle belle preuve de la possible coexistence entre les populations d’abeilles et les bonnes pratiques agricoles ! Sur une ferme partenaire de Bayer, localisée au Brésil à Água Fria de Goiás, une nouvelle espèce d’abeille solitaire, connue sous le nom de Ceratina (Ceratinula) fioreseana, a été repérée par deux scientifiques. L’abeille a reçu le nom de la famille Fiorese qui possède la ferme. Solitaire, elle ne produit pas de miel et n’a pas de reine, mais elle appartient à un groupe de pollinisateurs importants pour les plantes et les cultures.

La découverte a été réalisée par Favizia Freitas de Oliveira, chercheure à l’Institut de biologie de l’Université fédérale brésilienne de Bahia et par Hebert Luiz Pereira, consultant de la société HP Agroconsultoria pour Bayer, qui se concentre sur la production et la conservation des abeilles. Ils ont identifié ce nouveau pollinisateur sauvage en étudiant d’autres abeilles qui construisaient leurs nids dans des hôtels à insectes installés sur la propriété par Bayer. Les biologistes se sont aussi penchés sur les nids situés dans des zones boisées épaisses localisées au sein de la réserve naturelle de la ferme et de ses jardins potagers. Grâce à cette étude sur la diversité des pollinisateurs, 72 autres espèces d’abeilles brésiliennes indigènes ont aussi été recensées autour des cultures de soja

Vue aérienne de la ferme Nossa Senhora Aparecida, une ferme Bayer Forward Farming à Água Fria de Goiás, au Brésil, où la nouvelle espèce d’abeille a été trouvée

Suivi de la biodiversité dans les fermes de référence

Dans le cadre de son réseau Forward Farming, Bayer collabore avec des agriculteurs indépendants comme la famille Fiorese dans des fermes du monde entier pour partager les connaissances sur l’agriculture durable en s’appuyant sur des expériences de terrain. En France, le réseau rassemble huit fermes de références. Il couvre une diversité de productions et de régions agricoles : Grandes cultures dans la Somme, dans l’Aisne, la Côte d’or et le Rhône, polyculture-élevage en Ille-et-Vilaine, arboriculture dans le Gard, viticulture en Gironde. La respect de la biodiversité est l’un de points essentiels de la conduite des cultures. Bayer propose aussi aux agriculteurs et aux apiculteurs d’installer sur les exploitations des hôtels à insectes, des ruches connectées pour suivre l’activité des abeilles.

Abeille Ceratina fioreseana

La nouvelle abeille Ceratina fioreseana est membre du sous-genre Ceratina (Ceratinula) qui inclut 38 espèces dans les Amériques, dont 15 se trouvent au Brésil. Elle est identifiable par ses parties distinctes du visage et du corps, y compris le motif unique de taches sur son visage, ses pattes jaune miel et ses organes génitaux masculins – qui sont différents des espèces similaires du genre.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La force d'un réseau actif et engagé

Progresser ensemble

Nous, acteurs du monde agricole, aux côtés des autres organisations professionnelles agricoles, prenons part à l’ambition collective de construire une trajectoire de progrès pour la protection de toutes les cultures, fondée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous.

En savoir plus
Ressources et formation

Environnement et biodiversité

En savoir plus
Restez informé de nos informations Je m'inscris à la Newsletter