Veille Secteur
Le siècle vert

A.D.I.VALOR, la collecte des emballages et plastiques agricoles en fin de vie progresse de 6% en 2020

A.D.I.VALOR célèbre cette année ses 20 ans. La filière de collecte et de recyclage des déchets de l’agrofourniture se projette d’ores et déjà à dix ans un visant en taux de recyclage de 100 %. En 2020, près de 90 % d’emballages et de plastiques agricoles usagés collectés ont été recyclés. Soutenu par les pouvoirs publics, l’éco-organisme A.D.I.VALOR a signé en janvier avec Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, la prorogation de l’accord-cadre initial pour la période 2021-2023. Trois orientations ont été ajoutées. Explications sur les objectifs d’une filière volontaire.

A.D.I.VALOR, la filière française de gestion des déchets de l’agrofourniture s’est montrée résiliente et performante en 2020, malgré la crise sanitaire et les contraintes logistiques liées au confinement du printemps 2020.

Ainsi, la collecte et le recyclage des déchets agricoles continuent de progresser : 85 000 tonnes d’emballages et de plastiques usagés ont été récupérées, soit 5 000 tonnes supplémentaires. Ces déchets ont été recyclés à près de 90 % hors films de paillage usagés.

Grâce à ces excellents résultats, dont la dynamique se confirme au fil des campagnes agricoles, la filière ne rentre pas dans le cadre des directives de la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) votée en décembre 2019([1]).

A.D.I.VALOR, démarche volontaire, dépasse déjà les objectifs de 50 % de produits recyclés en 2025. Néanmoins, l’éco-organisme reste rattaché au périmètre général de la loi. Alors, pour compléter son accord-cadre initial établi en 2016, les nouvelles orientations de la loi AGEC ont été prises en compte. La prorogation de cet accord-cadre a été signée le 15 janvier 2021 par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Programmé jusqu’en 2023, il témoigne du soutien des pouvoirs publics. « La prorogation de l’accord-cadre confirme le bien-fondé d’une approche spécifique pour le secteur agricole qui responsabilise l’ensemble des acteurs de la filière », précise Christophe Grison, président d’A.D.I.VALOR.

 

[1] L’article 62 de la Loi économie anti-gaspillage et économie circulaire inscrit, depuis début 2020, le caractère spécifique de la filière de gestion des déchets de l’agrofourniture dans le paysage des filières de gestion des déchets, dites à Responsabilité élargie du producteur (REP)

A.D.I.VALOR, proactive pour créer les meilleures options pour le recyclage

Le secteur du recyclage du plastique a traversé une crise depuis 2019 suite à l’arrêt des importations de déchets recyclables par la Chine sur fond de cours du plastique en baisse baissier. Il a besoin de se restructurer. Ainsi l’accord-cadre prévoit le soutien à la construction de trois unités de recyclage sur le territoire français. Il acte aussi la mise en place à échéance 2023 d’une éco-modulation, levier financier incitatif, afin de soutenir l’amélioration de l’éco-conception des emballages et produits plastiques utilisés en agriculture. Enfin, des expérimentations sur des solutions de réemploi et de substitution sont programmées avec la mise en place d’indicateurs de référence.

Pour Pierre de Lépinau, Directeur Général d’A.D.I.VALOR, « cette feuille de route s’inscrit pleinement dans la stratégie 2020-2025, décidée par les actionnaires d’A.D.I.VALOR ». Il rappelle les ambitions de la filière : « améliorer la performance et la circularité en visant le “100 % collecté, 100 % recyclé” et renforcer la résilience de l’écosystème d’un point de vue organisationnel, économique et institutionnel ».

A.D.I.VALOR gère désormais 21 flux de déchets de l’agrofourniture, dont les emballages vides de produits phytopharmaceutiques, pour 350 metteurs en marché.

La profession agricole française est la seule au monde à avoir conçu et développé une organisation ayant atteint une performance aussi élevée de collecte et de recyclage pour les principaux déchets de l’agrofourniture.

La profession agricole française est la seule au monde à avoir conçu et développé une organisation ayant atteint une performance aussi élevée de collecte et de recyclage pour les principaux déchets de l’agrofourniture.

Source A.D.I.VALOR

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La force d'un réseau actif et engagé

Progresser ensemble

Nous, acteurs du monde agricole, aux côtés des autres organisations professionnelles agricoles, prenons part à l’ambition collective de construire une trajectoire de progrès pour la protection de toutes les cultures, fondée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous.

En savoir plus
Ressources et formation

Environnement et biodiversité

En savoir plus