Accompagner les exploitants agricoles
Proposer aux agriculteurs des produits efficaces respectueux de la santé et de l’environnement et imaginer de nouvelles solutions complémentaires de protection des cultures ne suffit pas. Les exploitants sont aussi en attente de conseils, d’informations et de formations pour bien utiliser les solutions de protection des plantes, en toute sécurité. Les accompagner au quotidien, c’est aussi le rôle de l’UIPP.
La sécurité, de la conception à l’utilisation du produit
Certains produits phytopharmaceutiques sont des produits chimiques. Comme les produits d’entretien, de bricolage ou les médicaments, ils peuvent présenter un risque si leur utilisation n’est pas conforme aux bonnes pratiques.
Outre l’amélioration constante des produits, de leurs profils toxicologiques et de leurs emballages, l’UIPP et ses adhérents agissent au plus proche des utilisateurs, en les aidant à réduire au maximum leur exposition.
Un certain nombre de sujets techniques et normatifs ont été mis en place, en particulier :
- Le Closed Transfer Système, CTS, dispositif qui vise à ne plus avoir de contact entre le produit pur et la personne qui le manipule
- Le guide étiquetage, qui a permis d’homogénéiser les étiquettes et permettre aux agriculteurs de trouver les mêmes informations au même endroit, quelle que soit la marque du produit acheté
- La nouvelle génération d’Equipements de Protection Individuelle (EPI), enfin adaptés au métier d’agriculteur
- Des posters d’informations et de rappels des bonnes pratiques

Bien connaître les produits est la meilleure façon de se protéger
Parce que l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en toute sécurité nécessite une connaissance précise, l’UIPP propose un outil simple et efficace, Phytodata®.
Phytodata® permet d’avoir un accès gratuit 24h/24 et 7j/7 aux informations sur les produits et leur utilisation : le transport, le stockage, la redevance pour pollution diffuse (RPD) et les fiches de données de sécurité (FDS). Cette démarche de transparence initiée par l’UIPP permet notamment aux distributeurs agréés d’exercer pleinement leur rôle de conseil à l’utilisation auprès de leurs clients agriculteurs. C’est une garantie supplémentaire de sécurité, de santé et de respect de l’environnement.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Contribuer à une alimentation saine
La protection des plantes est essentielle pour garantir notre sécurité alimentaire, en termes de quantité mais également de qualité, avec des productions locales, labellisées bio, AOP et des productions issues de l’agriculture conventionnelle qui répondent aux normes les plus strictes en matière de sécurité sanitaire.
Respecter l'environnement
Dès sa conception et jusqu’à la fin de son cycle de vie, chaque produit mis sur le marché par les adhérents de l’UIPP est soumis à la même exigence : protéger les ressources naturelles et préserver la biodiversité.