La sécurité, de la conception à l’utilisation du produit

Certains produits phytopharmaceutiques sont des produits chimiques. Comme les produits d’entretien, de bricolage ou les médicaments, ils peuvent présenter un risque si leur utilisation n’est pas conforme aux bonnes pratiques.

Outre l’amélioration constante des produits, de leurs profils toxicologiques et de leurs emballages, l’UIPP et ses adhérents agissent au plus proche des utilisateurs, en les aidant à réduire au maximum leur exposition.

Un certain nombre de sujets techniques et normatifs ont été mis en place, en particulier :

Bien connaître les produits est la meilleure façon de se protéger

Parce que l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en toute sécurité nécessite une connaissance précise, l’UIPP propose un outil simple et efficace, Phytodata®.

Phytodata® permet d’avoir un accès gratuit 24h/24 et 7j/7 aux informations sur les produits et leur utilisation : le transport, le stockage, la redevance pour pollution diffuse (RPD) et les fiches de données de sécurité (FDS). Cette démarche de transparence initiée par l’UIPP permet notamment aux distributeurs agréés d’exercer pleinement leur rôle de conseil à l’utilisation auprès de leurs clients agriculteurs. C’est une garantie supplémentaire de sécurité, de santé et de respect de l’environnement.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Nous connaître

Contribuer à une alimentation saine

La protection des plantes est essentielle pour garantir notre sécurité alimentaire, en termes de quantité mais également de qualité, avec des productions locales, labellisées bio, AOP et des productions issues de l’agriculture conventionnelle qui répondent aux normes les plus strictes en matière de sécurité sanitaire.

En savoir plus
Nous connaître

Respecter l'environnement

Dès sa conception et jusqu’à la fin de son cycle de vie, chaque produit mis sur le marché par les adhérents de l’UIPP est soumis à la même exigence : protéger les ressources naturelles et préserver la biodiversité.

En savoir plus