Communiqué du 11 mars 2004
 
 

retour page précédente

 
Paris, le 11 mars 2004
 
A travers son 3ème Rapport Environnement et Santé, l'UIPP souligne sa volonté de répondre aux interrogations des consommateurs et aux contre-vérités qui circulent sur les produits phytopharmaceutiques
   
 
Publié tous les deux ans depuis 1999, le Rapport Environnement et Santé de l'UIPP recense des actions volontaires des entreprises de la protection des plantes, pour permettre une meilleure utilisation des produits phytopharmaceutiques, en phase avec le développement durable.

Le Comité de Pilotage du Rapport, totalement indépendant vis à vis de l'UIPP, a choisi cette année 20 actions qui, orientées vers les applicateurs et la mise en ouvre des produits, prennent en compte les Bonnes Pratiques phytopharmaceutiques et s'attachent à évaluer les risques, via la surveillance des résidus de produits phytopharmaceutiques dans l'alimentation et l'environnement notamment.

La santé de l'utilisateur de produits phytopharmaceutiques étant l'une des priorités de l'UIPP, ce thème a largement été abordé au cours de cette présentation.
Depuis 1999, l'UIPP a initié des partenariats avec le GRECAN (Centre François Baclesse) et l'INSERM sur deux thématiques prioritaires : les risques de cancers en milieu agricole et la fertilité masculine.

* Sur les risques de cancer en milieu agricole, les premiers résultats d' une étude épidémiologique réalisée depuis 1995 sur des agriculteurs montre que la population agricole a moins de cancers que la population générale mais que certains types de cancers (prostates notamment) sont plus présents dans la population agricole. Les études se poursuivent pour savoir s'il y a une association entre l'emploi des produits phytopharmaceutiques et la survenue de certains types de cancers.

* Quant à l'étude sur la fertilité masculine (« Evaluation des conséquences de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sur la fertilité des ouvriers agricoles du secteur bananier en Guadeloupe » - synthèse en pièce jointe), réalisée par l'Unité 625 de l'INSERM à Rennes, elle a fait l'objet de communications scientifiques à plusieurs congrès internationaux en 2003 1. Cette étude montre que l'utilisation des produits de type organophosphorés, employés en culture bananière, n'entraîne pas d'effets délétères sur la fertilité des applicateurs.

Ces résultats, rassurants en terme de santé publique et de santé au travail, ne doivent pas faire oublier la nécessité de maintenir la vigilance par la prescription et le respect des mesures de prévention individuelle et collective.
1 Congrès International de la Santé au Travail, Iguassu, Brésil, Février 2003 ; Congrès d'Epidémiologie Clinique, ASPEG, Pointe à Pitre, Guadeloupe, mars 2003 ; Colloque Pesticides et Santé, Université de Montréal, novembre 2003.

Il est regrettable que sur un sujet aussi important que celui des éventuelles répercussions des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine, de nombreuses allégations parues dans la presse, en particulier sur des anomalies du développement génital masculin dans le sud de la France, ne soient pas étayées par des publications ou des communications auprès de la communauté scientifique internationale. Malgré des demandes répétées, l'UIPP n'a pu prendre connaissance des travaux dont le Professeur Sultan fait mention de manière régulière dans les médias.
Pour l'UIPP qui tient à demeurer à l'écoute des consommateurs et à mettre en place des actions qui privilégient société et environnement, il est important que des études viennent enrichir les connaissances et transmettre d'autres analyses sur les produits phytopharmaceutiques.

 
Contact presse 
UIPP
Claire MORIN -
B.P. 127 - 2 rue Denfert Rochereau
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Tél : 01.41.31.52.00 - Fax : 01.41.31.52.10

ALTEDIA
Frédérique MORE - tel : 01 44 91 52 57