Communiqué du 15 octobre 2001
 
 

retour page précédente

 

A la suite de la conférence de presse tenue par MM. Yves COCHET, Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, Jean GLAVANY, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, et Bernard KOUCHNER, Ministre Délégué à la Santé, et François PATRIAT, Secrétaire d'Etat aux PME, au Commerce, à l'Artisanat et à la Consommation, et suite au Comité National de Sécurité Sanitaire qui se sont tenus ce jour :
 
sur la procédure d'homologation...
 L'UIPP se félicite du renforcement du caractère interministériel de l'évaluation et de la gestion des risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Elle rappelle que les structures qui président depuis plusieurs décennies, sous l'égide du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, à l'homologation des produits ont toujours été composées par des représentants de tous les ministères concernés.
 
sur la qualité de l'alimentation...
 
 
sur la procédure d'homologation...
L'UIPP se félicite de l'annonce de la création d'un Observatoire des Résidus qu'elle appelait de ses voux depuis plusieurs années auprès des pouvoirs publics et souhaite que cette structure puisse recevoir l'ensemble des résultats d'analyses validés et disponibles en France pour être communiqués au public le plus largement possible.
 
sur la qualité de l'eau...
L'UIPP déplore que, pour la famille des triazines dont l'atrazine a été prise comme symbole, ses propositions qui conduisent à des améliorations significatives prouvées dans des situations en vraie grandeur, n'aient aucunement été prises en compte.
 
sur la santé des utilisateurs...
L'UIPP considère que la réalisation d'études épidémiologiques concernant la population des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques est hautement souhaitable ; à cet égard, elle rappelle qu'elle a réalisé il y a déjà plus de 5 ans une étude approfondie sur l'exposition des applicateurs en vergers dont les résultats ont été, en leur temps, communiqués à la Commission des Toxiques. L'industrie phytopharmaceutique conduit par ailleurs d'autres études en partenariat avec des structures médicales en France et en Europe. Elle constate qu'il y a globalement moins de cancers dans la population rurale que dans le reste de la population, même si certaines formes de cancers y sont plus fréquentes ; cependant, aucun lien direct avec l'exposition à certains produits n'a pu à ce jour être mis en évidence.
 
sur le rôle des produits...
Enfin, l'UIPP souligne la contribution essentielle des produits phytopharmaceutiques à la qualité et à la régularité de l'alimentation tout en rappelant les précautions indispensables qu'il y a lieu de prendre lors de leur utilisation et tient à redire qu'elle reste ouverte à toute concertation avec les pouvoirs publics et la société civile pour débattre des questions liées à ses activités.


 
  Contact 
Claire Morin 

tel : 01 41 31 52 00
 
UIPP

B.P. 127 - 2 rue Denfert Rochereau
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Tél : 01.41.31.52.00 - Fax : 01.41.31.52.10