Revue de presse
Sur les abeilles
Avertissement : Cette revue, de la presse non professionnelle, a pour objectif d’être le reflet des principaux articles concernant la filière des produits phytopharmaceutiques. En aucun cas, elle ne représente la position de l’UIPP.
-
Mort des abeilles, deux suspects démasqués
Publié le 1 mai 2011- Sur les abeilles
Ce duo a des effets dévastateurs : l’imidaclopride, agent actif du Gaucho, un insecticide systémique et Nosema cerenae, un micro parasite de l’intestin, affaiblissent conjointement les abeilles, voire les tuent massivement. C’est ce qu’ont démontré Cédric Alaux, Yves Leconte et leurs collègues de l’Inra d’Avignon, dans une étude passée curieusement inaperçue en 2010 mais qui va bientôt faire parler d’elle : ils viennent en effet de reproduire leurs résultats sur des reines, qui plus est en condition naturelle. « Notre expérience montre que si elles sont contaminées par Nosema, les abeilles exposées à de l’imidaclopride, même en quantité infime, succombent à la nosémose », explique Yves Leconte. Un résultat qui pourrait éclairer d’un jour nouveau le déclin et les mortalités massives observées dans les colonies d’Apis mellifera, y compris en France. Selon l’Afssa, on retrouve des résidus d’imidaclopride dans 50% des ruches de l’Hexagone. Et la présence de Nosema cerenae est avérée dans la quasi-totalité d’entre elles depuis au moins 2002, comme l’a montré Marie Pierre Chauzat, toujours pour l’Afssa. Or, jusqu’alors, comme l’industrie phytopharmaceutique ne cesse de le claironner, l’insecticide – pris seul – n’est pas considéré comme mortel à faible dose ; pas plus que l’agent infectieux, un temps accusé d’être le responsable du syndrome d’effondrement des colonies avant d’en être exonéré. C’est la première fois qu’une étude montre qu’un pesticide, même à faible dose, peut entrainer une baisse de l’immunité de l’abeille. Il confirme l’hypothèse du documentaire Disparition des abeilles, la fin d’un mystère que Sciences et Avenir avait diffusé dès avril 2009. Et ces résultats sont accueillis avec un très grand intérêt.
Source : Sciences et Avenir Auteur : Rachel Mulot
Vidéo
Les pesticides : pourquoi ?
Publié le 31 janvier 2006
Comment traiter à la bonne dose et au bon moment ? Comment se protéger lors des traitements ? La protection raisonnée des récoltes, qu’est ce que c’est ? Des réponses concrètes sur les bonnes pratiques.
Lancer la vidéoPublications
Il présente les résultats économiques pour 2010 et fait le point sur les engagements de l'UIPP.
Télécharger (PDF)Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter UIPP et recevez toute l’actualité sur le secteur phytopharmaceutique.
Voir notre dernière newsletterInformations produits
Sources d’informations sur les spécialités phytopharmaceutiques pour les professionnels :
- PHYTODATA® Informations réglementaires et logistiques sur les produits phytopharmaceutiques Accéder à PHYTODATA®
- QUICK-FDS®Plate-forme des fiches de données de Sécurité sur internet Accéder à QUICK-FDS®
Initiatives
L'UIPP et la filière s'engagent pour maîtriser le risque et l’impact des produits phytopharmaceutiques sur l'environnement et la santé :



