Revue de presse

Sur les abeilles

Avertissement : Cette revue, de la presse non professionnelle, a pour objectif d’être le reflet des principaux articles concernant la filière des produits phytopharmaceutiques. En aucun cas, elle ne représente la position de l’UIPP.

  • Pour la première fois, une enquête scientifique, portant sur tout le territoire américain, démontre l’inquiétant déclin des abeilles pollinisatrices. Un enjeu crucial pour les cultivateurs d’amandes californiens, gros exportateurs. En attendant de savoir « combien » d’insectes ont disparu, on peut déjà parler des causes de leur disparition. Parmi les raisons avancées dans l’enquête américaine, celles liées à l’activité humaine sont évidemment placées en première ligne. Si l’emploi de pesticides dans l’agriculture est à l’évidence néfaste, il y a bien d’autres facteurs. Par exemple la monoculture intensive (en particulier de cultures qui n’ont pas besoin de pollinisation) réduit sensiblement la biodiversité, donc la végétation sauvage dont les abeilles ont besoin pour se reproduire et vivre dans un environnement qui leur convient. Sydney Cameron, entomologiste à l’université Urbana Champain de l’Illinois, n’écarte pas non plus le réchauffement climatique comme facteur aggravant, même si là non plus aucune étude scientifique n’a encore fourni de conclusions incontestables. Le résultat cumulé de ces facteurs se traduit par ce que les scientifiques appellent le « colony collapse disorder », qui voit les abeilles quitter leur nid, pour ne jamais y revenir. « Le problème avec la diminution rapide du nombre des abeilles, c’est qu’il y a un effet de seuil au-delà duquel on ne pourra plus rien faire. Et l’on ne sait pas si l’on en est proche ou pas », résume la spécialiste. Quoi qu’il en soit, certains scientifiques américains estiment que la situation empire. « La situation s’est aggravée ces quatre dernières années » assure Jeff Pettis, directeur du Bee Research Laboratory, au ministère américain de l’Agriculture.

    Source : Les Echos Auteur : Michel Ktitareff

Vidéo

Les pesticides : pourquoi ?

Publié le 31 janvier 2006

Comment traiter à la bonne dose et au bon moment ? Comment se protéger lors des traitements ? La protection raisonnée des récoltes, qu’est ce que c’est ? Des réponses concrètes sur les bonnes pratiques.

Lancer la vidéo

Inscrivez vous à la Newsletter UIPP et recevez toute l’actualité sur le secteur phytopharmaceutique.

Voir notre dernière newsletter

Informations produits

Sources d’informations sur les spécialités phytopharmaceutiques pour les professionnels :

Consulter d’autres bases

Initiatives

L'UIPP et la filière s'engagent pour maîtriser le risque et l’impact des produits phytopharmaceutiques sur l'environnement et la santé :