Revue de presse

Avertissement : Cette revue, de la presse non professionnelle, a pour objectif d’être le reflet des principaux articles concernant la filière des produits phytopharmaceutiques. En aucun cas, elle ne représente la position de l’UIPP.

  • "Comment faire croire que nos agriculteurs ont la fibre écolo, alors qu'ils aspergent chaque année leurs champs de 63 000 tonnes de pesticides, ce qui fait de la France la championne d'Europe du pulvérisateur ? L'astuce : inventer un label vert bidon. Pour être estampillé HVE niveau 2, il suffit d'avoir déjà en poche un label vert, genre « Agriculture raisonnée ». Souvenez-vous, c'était le bidule créé en 2002 par  I'UIPP, le syndicat des fabricants français de pesticides, un flop puisqu'en dix ans on n'a pas dépassé les 3 000 fermes certifiées. C'est d'ailleurs pour faire oublier cet exploit qu'on a sorti du chapeau la HVE."

    Source : Le Canard Enchaîné

  • "Le surpoids est un facteur qui joue sur la fertilité, mais il n'est évidemment pas le seul. Le mode de vie, le stress, l'exposition à des pesticides ont aussi des conséquences dans la diminution de la qualité du sperme, observé depuis longtemps".

    Source : La Parisienne (blog leparisien.fr)

  • Pr Gérard Lasfargues, Directeur général adjoint scientifique de l'ANSES : "Le but de cette Etude de l'Alimentation Totale (EAT2) était d'évaluer la présence de certaines substances chimiques contenues dans les aliments naturels et industriels en tenant compte de la consommation quotidienne réelle des Français
    . En France les aliments possèdent un bon niveau de sécurité sanitaire puisque un risque de dépassement des valeurs toxiques de référence peut être écarté pour 85% des substances toxiques de l'étude.
    Pour 12 substances ou familles de substances, le risque ne peut pas être écarté. C'est le cas pour certains métaux lourds (plomb,cadmium.), des mycotoxines (provenant des moisissures), certains additifs comme les sulfites (présents dans le vin), des pesticides organophosphorés et enfin des composés néoformés comme l'acrylamide produit au cours de la cuisson. Certains aliments, le thon pour le mercure ou les céréales et les pâtes pour les mycotoxines et le cadmium par exemple, peuvent concentrer des quantités importantes de ces substances.
    "Cette étude ne prend pas en compte le risque lié à la multi-exposition aux substances toxiques.Il est vrai que pour les pesticides, entre autre, il serait intéressant de pouvoir évaluer les effets de la multiexposition. Des études sont en cours pour évaluer les risques des principaux mélanges représentatifs de pesticides."
    Pour d'autres substances comme les perturbateurs endocriniens, le bisphénol A ou les phtalates, nous travaillons spécifiquement dessus et rendrons des résultats très prochainement.”

    Source : NouvelObs.com Auteur : Joël Ignasse

  • "Si l’on en croit les scientifiques interrogés dans “ Mâles en péril”, le documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, la fertilité masculine pourrait être menacés par les produits chimiques. En effet on observe dans les pays industrialisés, une diminution de l’ordre de 50% du nombre et de la qualité des spermatozoïdes, un doublement de l’incidence du cancer des testicules et une multiplication de certaines malformations génitales chez l’homme, une augmentation qui s’est produite en cinquante ans, pendant lesquels des milliers de substances chimiques ont envahi le marché et notre quotidien.”

    Source : Le Monde Télévision Auteur : Sandrine Blanchard

  • “De curieux personnages ont profité des drames survenus en Allemagne et mettant en cause des graines germées pour s'attaquer au bio. Les steaks hachés incriminés à Lille ne sont pas bio, ce qui souligne le côté incongru de ces critiques . Le label Bio impose bien plus de contrôles et de réglementations. C'est justement la nourriture traitée et infestée de pesticides et autres produits chimiques, déversés dans nos assiettes par l’industrie agro-alimentaire, qui détruit petit à petit notre système immunitaire et nous rend plus vulnérables aux bactéries et autres attaques de l'environnement.”

    Source : Le Figaro Magazine Auteur : Daniel Jacquier

Vidéo

Les pesticides : pourquoi ?

Publié le 31 janvier 2006

Comment traiter à la bonne dose et au bon moment ? Comment se protéger lors des traitements ? La protection raisonnée des récoltes, qu’est ce que c’est ? Des réponses concrètes sur les bonnes pratiques.

Lancer la vidéo

Inscrivez vous à la Newsletter UIPP et recevez toute l’actualité sur le secteur phytopharmaceutique.

Voir notre dernière newsletter

Informations produits

Sources d’informations sur les spécialités phytopharmaceutiques pour les professionnels :

Consulter d’autres bases

Initiatives

L'UIPP et la filière s'engagent pour maîtriser le risque et l’impact des produits phytopharmaceutiques sur l'environnement et la santé :